Dorade grise

Fiche biologique du poisson

Nom(s) courant(s)

daurade grise, dorade grise, griset

Nom scientifique :

Spondyliosoma cantharus (Linné, 1758)

Noms étrangers

Black seabream (Anglais)

Description / aspect

Le corps de la dorade grise est haut et comprimé latéralement, avec une petite tête. La mâchoire supérieure de la dorade grise est protractile et la petite bouche s’ouvre facilement. La coloration de la daurade grise est bleu-gris métallisé sur le dos et s’éclaircit sur le ventre, où peuvent apparaître 5 à 6 larges bandes transversales brunes et 15 à 18 lignes longitudinales bleues dessinées par les écailles. Les nageoires pectorales du griset sont grises alors que les autres nageoires sont bleutées. L’extrémité de la queue est claire.

Mode de vie

Les jeunes dorades grises se rapprochent de la côte l’été, alors que les plus gros grisets sont plutôt présents entre 15 et plus de 50 mètres, sauf durant la reproduction où ils forment leur nid dans le sable en creusant des larges trous. Les mâles surveillent les oeufs.

Habitats

roches, estuaires, chenaux, herbiers de posidonies, couloirs de sable, digues rocheuses, épaves

Répartition géographique

mer du Nord, Manche, Atlantique, Méditerranée

Répartition bathymétrique (profondeur)

2 à 300 m

Taille légale de capture (minimum légal) : aucune, je préconise 25 cm
Taille de maturité sexuelle : 25 cm
Taille moyenne : 20 à 40 cm
Taille maximale : 60 cm (3 kg)
Record national : 2,79 kg (La Baule, Pays de Loire, 04/09/1994)

Techniques de pêche

Pêche aux appâts naturels

Les appâts : vers (arénicoles, mille-pattes), coquillages (notamment coque, moule crue ou cuite), crustacés (crabe mou ou franc, crabe dur, crevette), céphalopodes (seiche), morceaux de poissons (anchois, maquereau, sardine / lamelle), végétaux
Les techniques : au flotteur, au poser, à la palangrotte, à soutenir, en dérive au mort-manié

Pêcher la dorade grise :
La pêche de la daurade grise est très pratiquée et populaire en France. Les touches de griset sont à ferrer rapidement, car ces poissons déchiquettent les appâts en une bouchée  grâce à des dents solides et pointues. Pour ce, une canne de 2 à 3 m à scion sensible est préconisée. Une strouille permet de tenir les dorades grises sous le bateau. Les daurades grises peuvent se prendre au jeu de plume ou micro leurre souple accidentellement, ce qui est rare.

Cuisiner la dorade grise : Voici quelques recettes de dorades grises pour cuisiner vos belles prises.