Murène

Fiche biologique du poisson

Nom scientifique :

Muraena helena (Linné, 1758)
Les murènes ou murénidés forment une famille d’environ 200 espèces, dont la plus courante est la murène commune

Nom(s) courant(s)

Murène commune, Murène de Méditerranée

Noms étrangers

Mediterranean moray (Anglais), Murene (Hollandais), Muräne (Allemand), Murene (Italien), Murene (Norvégien), Murena (Espagnol)

Description / aspect

La murène a un corps ovalisé, très long et comprimé latéralement (anguilliforme). La peau de la murène est très lisse et recouverte de minuscules écailles. La murène commune possède une large bouche dont la dentition crochue et venimeuse. La nageoire dorsale de la murène commence juste en arrière de la tête et s’étend sur tout le dos. La coloration de la murène est brun foncé à violacé avec des motifs couleur or sur le corps et les nageoires.

Mode de vie

La murène commune et l’ensemble des murènes sont des carnassiers benthiques. Grâce à des narines tubulaires proéminentes évoluées, la murène a un odorat exceptionnel qui lui permet de repérer ses proies et de les poursuivre sans peine. La murène se cache dans des structures creusées telles que les épaves ou roches enchevêtrées. Ces habitats étant aussi ceux des poulpes et des homards, des combats difficiles s’engagent parfois entre ces trois individus.

Habitats

Anfractuosités rocheuses, digues rocheuses, crevasses, épaves

Répartition géographique

Atlantique, Méditerranée

Répartition bathymétrique (profondeur)

5 à 100 m

Taille légale de capture (minimum légal) : aucune, je préconise 1 m
Taille de maturité sexuelle : inconnue des scientifiques
Taille moyenne : 0,70 à 1 m
Taille maximale : 1,50 m (15 kg)
Record de France : 2,2  kg (Fréjus, PACA, 26/09/2002)
Record du monde : 6,20 kg (Portugal, 24/01/2007)

Techniques de pêche

Pêche aux appâts naturels

Les appâts : crustacés (crabe mou ou franc, crabe dur), céphalopodes (calamar, poulpe), poissons (tout poissons, notamment les plus gras tels que le maquereau, l’orphie, la sardine / mort entier ou en lamelle)
Les techniques : au poser, à soutenir

Pêcher la murène :
La murène est un poisson particulièrement actif la nuit. Du bord il est possible d’en toucher aux appâts gras depuis les quais Méditerranéens, sans pour autant les chercher.