Fiche biologique du poisson

Turbot

Barbue

Turbot Barbue
Nom(s) courant(s) Turbot Barbue

Nom scientifique :

Psetta maxima (Linné, 1758)
Scophthalmus rhombus (Linné, 1758)

Noms étrangers

Turbot (Anglais) Brill (Anglais)
Aspect Le turbot est un poisson plat dont le corps a une forme circulaire. Les yeux du turbot sont situés sur le côté droit. Le dos du turbot (face foncée) est très rugueux au toucher, ce qui le distingue d’autres poissons plats, et la couleur de cette face est brune mouchetée de nombreux petits points noirs. La face aveugle du turbot, celle où ne se situent pas les yeux, est blanchâtre. Le barbue, dit aussi la barbue, ressemble beaucoup au turbot décrit ci-contre. La différence principale est l’absence de tubercules osseux sur la face foncée du barbue et la présence d’écailles. Le barbue possède une vessie natatoire alors que le turbot n’en possède pas. Le dos du barbue (face sombre) est brun ponctué de taches sombres et claires de différentes tailles, qui varient en fonction du milieu.

Mode de vie

Le turbot fraye entre avril et août et pond entre 5 et 15 millions d’oeufs de 1 mm de diamètre. Le turbot mesure 40 cm à 3 ans et 50 à 55 cm à 5 ans. Il peut vivre jusqu’à 15 ans. Le barbue est un poisson plat qui se reproduit entre mars et juin et pond alors jusqu’à 10 millions d’oeufs. Le barbue mesure 25 à 30 cm à 3 ans et 40 à 45 cm à 5 ans.
Tailles :
Légale aucune, je préconise 50 cm aucune, je préconise 45 cm
Maturité sexuelle 54 cm 45 cm
Moyenne 50 à 70 cm 30 à 50 cm
Maximale 1 m (25 kg) 75cm (8 kg)
Record national 9,09 kg (La Baule, Pays-de-Loire, 13/09/1991)

Habitats

plages (jeunes), ridens sableux ou gravillonneux du large (adultes)

Répartition géographique

mer du Nord, Manche, Atlantique, Méditerranée

Répartition bathymétrique (profondeur)

0 à 250 m, les adultes se tiennent souvent dans plus de 15 m de profondeur

Techniques de pêche

Pêche aux appâts naturels

Les appâts : poissons (en priorité lançon, civelle, gobie, puis divers poissons dont anchois, chinchard, éperlan, hareng, limande, merlan, tacaud / vif ou mort entier)
Les techniques : au poser, à soutenir, en dérive au vif, en dérive au mort-manié

Pêcher le turbot ou le barbue :
Il arrive que le turbot et le barbue montent en pleine eau, en particulier la nuit, à la recherche de nourriture. Bons nageurs, turbot et barbue sont capables de chasser des espèces pélagiques tels que les anchois, chinchards ou maquereaux. La faculté à nager et chasser de ces deux poissons plats en font des adversaires redoutables de combat. Pour cibler le turbot ou le barbue, le lançon est l’appât numéro 1, suivit de la petite anguille et du gobie.