La technique

La pêche en dandine consiste à effectuer des mouvements de montée et de descente d’un leurre métallique lourd (tête plombée et leurre souple, cuiller ou jig) pour rechercher des petits poissons pélagiques sous la surface comme des poissons de grandes profondeurs au delà de 80 mètres. Le champs d’action de cette pratique est vaste puisqu’elle est une technique facile pour le débutant et permet tout à la fois de prendre de gros poissons embusqués sur les plateaux rocheux et les épaves.
La dandine la plus populaire est la pêche au train de plumes ou autres petits leurres au dessus d’une cuiller ondulante ou d’un simple plomb ovale pour rechercher les maquereaux en pleine eau entre 2 mètres sous le bateau jusqu’au fond. La dandine est aussi une technique ancestrale pour rechercher les carnassiers sur la face Atlantique : bars, maigres, lieus jaunes, morues. La cuiller lourde ondulante ou droite touche le fond une fois, puis le pêcheur dandine au ras du fond ou entre deux eaux, en particulier pour rechercher le bar qui chasse sur toute les hauteurs d’eau. Au dessus du leurre métallique peuvent être placés des plumes ou leurres souples qui simulent l’effet d’un banc de poissonnets. Les jigs modernes et les gros leurres souples montés sur une tête plombée sont dandinés de la même manière, en général seuls ou parfois avec un seul leurre souple au dessus en potence. Le sondeur et le GPS sont des outils indispensables pour maitriser entièrement cette pêche.

Pêche en dandine
Schémas, montages et noeuds en détail sur le livre Toutes les pêches en bateaux
1 – Montage jeu de plumes + leurre
2 – Montage leurre à dandiner en direct

Matériel pour la dandine au leurre souple sur tête plombée ou au jig léger

La dandine aux leurres souples s’effectue souvent dans plus de 10 m de profondeur. La canne indique un grammage maximum au lancer, qui peut être dépassé de 40% si on laisse juste la ligne descendre au fond pour une action de tressautements ou dandine. Ce même matériel peut servir à pêcher maquereaux, chinchards, lançons et autres petits poissons aux trains de plumes.

Cannes :

Voir / acheter des cannes pour la pêche en dandine (leurre souple, jig léger…).

Moulinets :

Voir / acheter des moulinets taille 2500 à 6000 pour la pêche en dandine (leurre souple, jig léger…).

Matériel pour la dandine à la cuiller lourde ou au jig

Pour dandiner des cuillers et jigs lourds ou un jeu de plumes lesté d’un plomb de plus de 40 g.

Cannes :

Voir / acheter des cannes pour la pêche en dandine de cuiller lourde ou jig.

Moulinets :

Voir / acheter des moulinets taille 4000 à 10000 pour la pêche en dandine de cuiller lourde ou jig.