La technique

La pêche à la traine consiste à tracter un ou plusieurs leurres derrière le bateau en marche. Elle permet de prospecter de vastes étendues à la recherche de poissons chasseurs dans des profondeurs variant entre 4 et 40 m, voire au delà de 100 m avec un downrigger. Il existe plusieurs accessoires permettant de faire descendre la ligne de traine plus ou moins profondément : un simple lest, une paravane ou encore un downrigger. Pêche traditionnelle en France pratiquée à la canne ou à la main, la traîne lente aux leurres permet de pêcher des poissons de fonds ou de mi-eau tels que les bars, lieus, maqueraux, chinchards et bien d’autres carnassiers sur des postes marqués : plateaux de roches, tête de roches immergées, ridens de sable, zones de posidonies, de laminaires ou autres algues. On traine à vitesse constante (1,5 à 3 noeuds) un leurre souple ou une cuiller ondulante derrière un plomb à plus de 50 m derrière le bateau et à l’aide d’un moteur inboard ou hors-bord silencieux (4 temps). Sur des embarcations de 6 m et plus, les tangons permettent l’utilisation d’au moins 4 lignes bien espacées. Un downrigger permet de pêcher les grands fonds tout en utilisant une canne fine : à la touche une pince déclencheuse éjecte la ligne downrigger avec le plomb et on combat le poisson en direct avec cette canne fine sans la plombée.
La lenteur des déplacements implique une prise en compte essentielle des courants : on ralentit lorsque le courant est plutôt de face et on accélère lorsque le courant est de dos. En général les spécialistes de la technique, qui recherchent en priorité le bar, trainent en travers du courant, en zig-zag pour ne jamais être de face ou de dos, voire même à 90° du courant.
Selon les montages de traine, le bas de ligne derrière le plomb peut mesurer de 2 m jusqu’à 40 m de long pour une discrétion absolue du leurre éloigné au maximum du bateau.

Pêche à la traine lente en profondeur
Schémas, montages et noeuds en détail sur le livre Toutes les pêches en bateaux
1 – Downrigger (traine par grand fond ou fort courant)
2 – Plomb lourd pour trainer au ras du fond
3 – Plombée ou planchette japonaise pour trainer à mi hauteur

Matériel polyvalent pour la traine lente

A la canne, la traine lente vise en majorité le bar. Une canne dont le grammage de lancer oscille entre 30 et 90 g permet de supporter une plombée jusqu’à 150 g en laissant juste la ligne descendre au fond puis en entrant en action de traine.

Cannes :

Voir / acheter des cannes pour la pêche à la traine lente.

Moulinets :

Voir / acheter des moulinets taille 4000 à 6000 pour la pêche à la traine lente.