TurlutteLa turlutte est un leurre qui imite un petit poisson ou une grosse crevette. La forme de la turlutte est allongée et s’affine vers la queue qui possède une ou deux couronnes d’épines sans ardillons. La turlutte est souvent en plastique dur, parfois recouverte de tissu, plus rarement en plomb. La turlutte est particulièrement efficace sur les zones portuaires éclairées (jetées, digues, quais) et les enrochements.

Plusieurs montages sont possibles :

  1. Au lancer ramener avec une turlutte plombée sur l’avant qu’on lance et anime lentement (près de la surface à vue) ou en dent de scie plus rapidement près du fond après l’avoir laissé couler. Ferrage sec mais tactile en surface (du bout des doigts). La touche est lourde, ne pas laisser de mou sous peine de décrochage.
  2. En pêche verticale sous le bateau à l’aide d’une turlutte en plomb.
  3. A l’aide de turluttes flottantes en potence (2 ou 3) et d’un gros plomb terminal de 50 à 100 g en dandine.

Voir / acheter des turluttes.

Squid fishing : une histoire de langage :
La turlutte est un leurre destiné spécifiquement aux céphalopodes : seiche et encornet (calamar); plus accessoirement poulpe (pieuvre). La récente révolution de la pêche aux leurres induit un changement d’accoutrement et de langage du pêcheur. Ainsi la pêche des céphalopodes à la turlutte reste la même mais est de plus en plus appelée « squid fishing » dans le jargon du pêcheur moderne, ce qui signifie « pêche des squids ». Squids signifie calmars ou theutides.
Au Japon la populaire et sportive pêche des squids, de l’ordre des theutides, ne concerne que les encornets. En France on généralise la « squid fishing » à la pêche de tous les céphalopodes, notamment les seiches car elles sont omniprésentes sur nos littoraux et mordent bien à la turlutte.