Daurade royale

Fiche biologique du poisson

Nom(s) courant(s)

Daurade royale, dorade royale

Nom scientifique :

Sparus aurata (Linné, 1758)

Noms étrangers

Gilthead seabream (Anglais)

Description / aspect

Le corps de la dorade royale est haut et comprimé latéralement. La daurade royale possède une tache noire à la base de la ligne latérale et une bande dorée entre les yeux (qui disparaît lorsque le poisson pêché meurt).

Mode de vie

Les dorades royales évoluent en bancs très importants d’individus de taille très proche. Lorsque les grosses dorades royales arrivent à la côte sur les zones conchylicoles, elles croquent tous les coquillages (notamment les moules) jusqu’à ce que le fond soit vierge puis elles cherchent un autre secteur.

Habitats

roches avec huîtres ou moules, estuaires, chenaux, herbiers de posidonies, couloirs de sable, fonds vaseux, digues rocheuses, épaves, parcs à moules et à huîtres

Répartition géographique

Manche, Atlantique, Méditerranée

Répartition bathymétrique (profondeur)

2 à 150 m

Taille légale de capture (minimum légal) : aucune, je préconise 40 cm
Taille de maturité sexuelle : 40 cm
Taille moyenne : 25 à 45 cm
Taille maximale : 70 cm (7,5 kg)
Record national et mondial : 7,36 kg (Brest, Bretagne, 13/10/2000)

Techniques de pêche

Pêche aux appâts naturels

Les appâts : vers (bibi, mille-pattes en particulier américain et pistiche/mourron), coquillages (en particulier bulot, moule, violet), crustacés (crabe mou ou franc, crabe dur / crabe vert, callianasse / machotte), céphalopodes (calamar), poissons (anchois, maquereau, sardine / lamelle ou entier pour les petits poissonnets)
Les techniques : au flotteur, au poser, à soutenir

Pêcher la dorade royale :
La daurade royale est un poisson noble des plus appréciés pour sa recherche difficile qui nécessite l’utilisation d’un nylon fin et sa combativité puissante qui donne du piment au combat. A l’instar du bar, la robe argentée et la sportivité de la dorade royale en font le poisson roi de nos côtes pour beaucoup de passionnés.  Les hameçons à daurade royale sont ronds, à hampe courte et forts de fer pour résister à la pression de leurs mâchoires puissantes servant à broyer tous les coquillages. Il faut ferrer rapidement à la moindre petite touche de dorade royale, sous peine de perdre le poisson.

Cuisiner la dorade royale : Voici quelques recettes de dorades royales pour cuisiner vos belles prises.