Morue ou cabillaud

Fiche biologique du poisson

Nom(s) courant(s)

Morue, Morue de l’Atlantique, Morue Franche, Cabillaud
Note : Comme pour le bar et le loup, son nom porte à confusions, pourtant une morue ou un cabillaud désignent bien la même espèce Gadus morhua. Le nom morue est plutôt utilisé pour désigner la conservation séché et salé. Le nom cabillaud plutôt employé pour le poisson frais entier.

Nom scientifique :

Gadus morhua (Linné 1758)

Noms étrangers

Atlantic cod, BlackBerry fish et de nombreuses appellations en langue Anglaise, Torsk (Danois),  Saarullik (Groenland), Merluzzo bianco (Italien), Torsk (Norvégien et Suédois), Bacalhau-do-Atlântico (Portugais), Cod (Roumain), Bacalao del Atlántico (Espagnol)

Description / aspect

La morue est pourvue de trois nageoires dorsales et deux nageoires anales, sans rayon épineux. Notre cabillaud a une mâchoire supérieure plus avancée que la mâchoire inférieure et de nombreuses petites dents à chaque mâchoire. Son long barbillon au menton est un signe distinctif du cabillaud par rapport aux autres gadidés (lieu jaune, lieu noir, merlan). Le long de ses flancs se dessine une ligne latérale blanche. Le dos de la morue est foncé et son ventre est clair, marron jaunâtre à marron rougeâtre parsemé de tâches rondes sombres.

Mode de vie

Le cabillaud, appelé communément morue, migre en mer du Nord entre février et avril dans des eaux entre 4 et 6 °C pour pondre 2,5 millions d’oeufs par tranche de 5 kg de son poids. Elle peut pondre alors jusqu’à 9 millions d’oeufs. Vous consommez peut être ses oeufs sans le savoir : ils sont fumés, mélangés et préparés en une crème rose appelée Tarama. La morue évolue en eau froide entre 2 et 10 °C, idéalement entre  20 et 50 m. La morue peut vivre 15 ans. Le barbillon mentonnier est un organe sensoriel du cabillaud qui lui sert à détecter la nourriture sur le fond. La morue mange donc en priorité des proies sur le fond : crabes, étoiles de mer (ophiures), mollusques, et les gros sujets mangent aussi des poissons, dans ce cas ils remontent parfois de quelques mètres pour se nourrir de leurs proies.

Habitats

épaves; ridens (dunes sous marines); reliefs assez plat dont la sédimentologie se constitue de gravillons et/ou de crustacés

Répartition géographique

mer du Nord, Manche

Répartition bathymétrique (profondeur)

10 à 600 m

Taille légale de capture (minimum légal) : 35 cm
Taille de maturité sexuelle : 60 cm
Taille moyenne : 50 à 90 cm
Taille maximale : 1,80 m (50 kg)
Record de France : 13,26 kg (Boulogne-sur-Mer,
Nord-Pas-de-Calais, 31/07/1990)
Record de France : 44,79 kg (Île des Shoals,
États-Unis, 08/06/1969)

Techniques de pêche

Pêche aux appâts naturels

Les appâts : vers (arénicole), coquillages (notamment bulot, couteau), crustacés (crabe mou ou franc, crabe dur), céphalopodes (seiche, calamar), poissons (en particulier capelans, dragonnets, hareng, lançon / vif, mort, lamelle)
Les techniques : au poser, à soutenir, en dérive au vif, en dérive au mort-manié

Pêche aux leurres

Leurres adaptés :
Leurres souples (shad, virgule, slug et finess shad, worm, tube, écrevisse, octopus)
Leurres métalliques (cuiller lourde, jig, tai jig, inchiku jig)
Plumes (train de plumes jaunes/orangés avec hameçons costauds 3/0 à 7/0 et nylon 70 à 80/100)
Les techniques : dandine, dérive (pêche à gratter), traine lente en profondeur (occasionnellement prise sans être recherchée)

Pêcher la morue (ou cabillaud) :
La morue apprécie les coloris jaunes, orangés et rouges, ma couleur préférée étant le jaune d’oeuf. Un jig ou un leurre souple clair zébré au marqueur de bandes transversales noires (coloris « guêpe ») est efficace sur le cabillaud, conseil que le détenteur du record de France m’a confié il y a une dizaine d’année, largement vérifié ! Sur épave, ne pas pêcher trop fin, car une grosse morue risque d’embarquer la ligne dans la tôle tranchante de la carcasse.  Au poser et en surfcasting, avant l’appât, une grosse perle ovale phosphorescente et/ou une perle colorée rouge ou orangée est un teaser efficace pour attirer la morue.

Cuisiner la morue (ou cabillaud) : Voici quelques recettes de morues pour cuisiner vos belles prises. La morue fraîche (cabillaud) et la morue salée et séchée n’ont rien à voir en terme de goût, la première étant succulente en court bouillon !

Records de France : Histoire de morues records de France en 2011

Article complet sur la pêche de la morue : Article sur la pêche de la morue dans le magazine Pêche en Mer