Les crevettes et crabes mous sont réputés pour dégager des effluves ultra puissants dont la trace se poursuit à de grandes distances. Dans l’estomac d’un bar, il y a quasiment tout le temps au moins un crabe dont la carapace se digère lentement. Les daurades et marbrés en raffolent, broyant les carapaces avec leurs mâchoires puissantes.

Crustacés (crabe mou et dur, crevette, bouquet...)
Il y a souvent des crustacés dans l’estomacs des poissons carnassiers, leurs effluves sont très puissants !
  • Crabe mou
    Récolte : les crabes mous se récoltent dans les algues vertes et dans le varech (dans les mares notamment dans les zones rocheuses de l’estran)
    Conservation : les crabes mous se conservent 5 jours vivants dans un seau ou une bassine tapissés d’algues (varech de la zone de récolte), au frai dans le bac à légume (9°), sans eau mais en humudifiant les algues chaque jour.
  • Crabe franc (prêt à muer)
    Récolte : les crabes francs se récoltent dans les algues vertes et dans le varech (dans les mares notamment dans les zones rocheuses de l’estran)
    Conservation : les crabes francs se conservent vivants (avant leur mue) 10 jours dans un seau à moitié rempli d’eau ou un aquarium. Si un crabe franc mue, il faut le mettre dans les algues (voir crabe mou si dessus).
  • Crabe dur
    Récolte : les crabes durs ou crabes verts se récoltent dans les roches, dans les algues vertes et dans le varech (à sec ou dans les mares)
    Conservation : les crabes durs ou crabes verts se conservent 15 jours (vivants dans un contenant sans eau tapissé de varech dans le bac à légume à 9°) à 6 mois (vivants dans un aquarium oxygéné et une eau à 15° dont le fond est composé de cailloux).
  • Bernard l’ermite
    Récolte : le Bernard l’ermite se récolte dans les mares d’eau sur les roches.
    Conservation : le Bernard l’ermite se conserve vivants 2 mois dans un seau d’eau à 15° (8 Bernard l’ermite par litre, changer l’eau chaque jour).
  • Callianasse (ou machotte)
    Récolte :Les machottes, ou callianasses, se récoltent dans le sable, la vase ou les fonds gravillonneux autour des mares d’eau.
    Conservation :Les callianasses, dites machottes, se conservent vivants 10 jours dans un seau ou une boite sans eau et tapissé d’algues que l’on humidifie de temps en temps, le tout au frais (9°) dans le bac à légumes du réfrigérateur.
  • Crevette grise (3 à 5 cm)
    Récolte : les crevettes grises se récoltent sur les plages (cuves) et on en trouve en poissonnerie.
    Conservation : les crevettes grises se conservent 5 jours cuites dans une boites plastiques sous film étirable au frais, 1 mois vivantes dans un seau d’eau entre 5 et 15° oxygénée ou en aquarium et 1 an congelées par 50 (crues ou pré-cuites) dans une boite plastique.
  • Crevette rose ou bouquet (5 à 9 cm)
    Récolte : les crevettes roses se récoltent dans les algues vertes et dans le varech (à sec ou dans les mares), le long des piles de ponton et sur les bordures de quai.
    Conservation : les crevettes roses se conservent 5 jours cuites dans une boites plastiques sous film étirable au frais, 1 mois vivantes dans un seau d’eau entre 5 et 15° oxygénée ou en aquarium et 1 an congelées par 30 (crues ou pré-cuites) dans une boite plastique.