Les coquillages sont des appâts très appréciés de certains poissons nobles. En témoignent les nombreuses daurades et bars rodant sur les parcs à huîtres et à moules. Ces esches ciblent souvent des poissons de moyenne et belle taille. Certains de ces mollusques se récoltent dans les enrochements de la zone intertidale alors que d’autres se prennent sur la plage autour des bancs de sable et le long de la laisse de basse mer aux grandes marées.

Les coquillages (coque, couteau, mye, moule...)
Les coquillages, ici des palourdes, sont d’excellents appâts pour viser les gros poissons (bars, daurades…)
  • Petits coquillages : palourde, praire, pétoncle, coque (hénon), amande, telline, crépicule
    Récolte : Ces petits coquillages se récoltent dans le sable et se trouvent aussi en poissonnerie.
    Conservation : Ces petits coquillages de conservent vivants 7 jours dans un seau, au frais et au sec dans le bac à légume du réfrigérateur.
  • Patelle (ou bernique, chapeau chinois)
    Récolte : les patelles, appelées berniques ou chapeaux chinois, se récoltent dans la roche.
    Conservation : Les patelles (ou berniques ou chapeaux chinois) se conservent vivants pendant 7 jours dans une boite garnie d’algues (varech), qu’il faut humidifier souvent.
  • Bulot, bigorneau
    Récolte : les bulots et bigorneaux se récoltent dans la roche, on les trouve en poissonnerie.
    Conservation : les bulots et les bigorneaux se conservent vivants 7 jours dans une boite fermée et aérée garnie d’algues (varech), qu’il faut humudifier souvent.
  • Couteau
    Récolte : les couteaux se récoltent dans le sable avec une poignée de sel pour les faire sortir ou avec une fourche, on en trouve aussi en poissonnerie.
    Conservation : les couteaux se conservent 7 jours (vivants dans un seau sans eau) à 1 an (congelés baignant dans leur jus dans une boite plastique).
  • Gros coquillages : mye, clam
    Récolte : les gros coquillages (myes et clams) se récoltent dans le sable à l’aide d’une poignée de sel ou d’une fourche et on en trouve en poissonnerie.
    Conservation : ces gros coquillages se conservent 7 jours (vivants dans un seau sans eau) à 1 an (congelés baignant dans leur jus dans une boite plastique).
  • Moule
    Récolte : les moules se récoltent dans la roche en particulier en Manche et Mer du Nord et on en trouve en poissonnerie.
    Conservation : les moules se conservent 5 jours (cuites dans un seau et baignant dans leur jus pour garder les effluves) à 1 mois (salées, sans le jus, dans du papier journal).
  • Huître et violet
    Récolte : les huitres et les violets se récoltent dans la roche et se trouvent en poissonnerie.
    Conservation : les huitres et les violets se conservent 1 mois salés dans du papier journal, il faut enlever le jus après la salaison.