Les ridens sont des reliefs sous marins formés sur des fonds sableux. Les ridens peuvent être vastes de plusieurs miles et rassembler une faunes denses, des petits crustacés aux gros carnassiers, en passant par les lançons qui raffolent des grands ridens peu profonds (3 à 10 mètres en général).
Dans des profondeurs supérieures, un vaste ridens peut attirer des carnassiers tels que les maigres, bars ou encore morues et turbots. La profondeur adéquat est alors de 15 à 30 mètres.
Un riden peut aussi être petit, on parle alors de dunes sous marine comme on trouve beaucoup dans les Pertuis Charentais. Ici des petites dunes sous marines rompent la linéarité des courants et attirent à leur sommet les maigres et bars.

Les ridens (bancs de sables immergés)
Les ridens permettent de pratiquer de nombreuses techniques de pêche en bateau.

Les ridens se pêchent bien à l’aplomb du bateau, en dandine, au lancer-ramener de leurres souples, en dérive au vif ou au mort-manié ou encore au poser aux appâts naturels. Il n’est pas rare qu’il y ait des chasses de maquereaux sur les vastes ridens peu profonds, dans ce cas on les pêche au jeu de plumes en dandine. Attention, non loin d’une chasse de maquereaux, les bars ne sont peut-être pas loin.