La technique

La pêche au poser est une technique très pratiquée en France. La ou plus généralement les cannes sont posées dans des portes-cannes, ou simplement sur le franc bord du bateau, en attente d’une touche. Les montages sont constitués d’un, deux ou trois hameçons en fonction des poissons recherchés et sont posés sur le fond d’une zone théoriquement poissonneuse (banc de sable, plateau rocheux, tombant…).
Lorsqu’on recherche des gros carnassiers (bar, maigre, congre…), une longue empile est préférable : plus discrète, plus efficace et plus résistante (montages 1 et 2). Lorsque ce sont des petites espèces qui sont visées (merlan, plie, moruette, sar, limande…), alors deux ou trois empiles permettent de multiplier les chances, voire de remonter les poissons par deux ou trois (montage 3).

Pêche au poser (calée) en bateau
Schémas, montages et noeuds en détail sur le livre Toutes les pêches en bateaux
1 – Montage une empile longue / Pour fond encombré
2 – Montage une empile longue / Pour fond dégagé
3 – Montage plusieurs empiles

Matériel polyvalent pour la pêche au poser

La pêche au poser peut se pratiquer avec de faibles grammages dans 3 mètres de profondeur près de la zone de balancement de marée où dans des fonds plus importants en plein courant, conditions qui nécessitent souvent l’utilisation d’une plombée importante. De la pêche fine à la pêche lourde au poser, le moulinet varie d’une taille 4000 à 20000 et la canne d’une puissance de 20 à 250 g.

Cannes

Voir / acheter des cannes polyvalentes pour la pêche au poser.

Moulinets

Voir / acheter des moulinets taille 4000 à 20000 pour la pêche au poser.

Matériel pour la pêche forte au poser

Le matériel stand-up permet de faire face à de forts courants et de remonter des gros poissons. Les anglais en sont friands, puisqu’ils utilisent ce type de matériel dans 90 % de leurs pêches au poser.

Cannes

Voir / acheter des cannes fortes pour la pêche au poser.

Moulinets

Voir / acheter des moulinets tournants adaptés pour la pêche forte au poser.