MerlanNote : Je traite ici du Merlan commun. Il existe aussi le merlan bleu –Micromesistius poutassou (Risso, 1827) – qui n’approche pas la côte et ne se pêche qu’à partir d’un bateau en particulier en Méditerranée où il est le plus répandu.

Fiche biologique du poisson

Nom(s) courant(s)

Merlan, Merlu (confusion aux confusion avec le merlu commun)

Nom scientifique :

Merlangius merlangus (Linné, 1758)

Noms étrangers

Whiting (Anglais), Merlan (Allemand), Merlan (Israël), Badejo (Portugais), Merlang (Russe), Merlan ou Merlán (Espagnol)

Description / aspect

Le merlan possède un corps effilé et une bouche largement fendue qui renferme de nombreuses dents fines. La mâchoire supérieure du merlan est légèrement proéminente. Parfois le merlan possède un très petit barbillon mentonnier, mais il peut être absent. Le merlan a une tache noire toujours présente à la base de la nageoire pectorale et il possède deux nageoires dorsales molles. La coloration du dos est gris bleuté, les flancs sont claires et le ventre blanc argenté.

Mode de vie

Le merlan atteint sa maturité sexuelle à 30 cm à l’âge de 2 ans. Il pond entre janvier (Golfe de Gascogne) et mars (Manche Ouest) une quantité de 100 000 à 1 million d’oeufs sur une durée de 10 semaines. Les larves pélagiques qui naissent évoluent souvent cachées sous les méduses à l’abri des carnassiers et se nourrissent des ovaires de méduse. A partir de 5 à 10 cm, les jeunes merlans se rapprochent de la côte et restent près du fond entre 5 et 30 m de profondeur, parfois même dans les zones portuaires et quais mélangés au tacauds. Le merlan atteint 15 à 20 cm à 1 an, 20 à 25 cm à 2 ans et 30 à 35 cm à 3 ans. Adultes ils se prennent l’hiver à la côte comme au large, de jour comme de nuit, et les plus gros spécimens se trouvent sur les roches et épaves dans plus de 30 mètres de profondeurs. Les merlans sont des poissons benthiques qui se tiennent souvent près du fond et se déplacent parfois en bancs très denses.

Habitats

zones portuaires sur fonds sableux et vaseux, chenaux, ridens, épaves, plateaux rocheux, sur fonds plats gravillonneux, sablo-vaseux ou parsemé de roches

Répartition géographique

mer du Nord, Manche, Atlantique

Répartition bathymétrique (profondeur)

10 à 200 m

Taille légale de capture (minimum légal) : 27 cm
Taille de maturité sexuelle : 30 cm
Taille moyenne : 20 à 30 cm
Taille maximale : 70 cm (3,2 kg)
Record de France : 1,77 kg (La Rochelle,
Poitou Charentes, 03/02/2005)

Techniques de pêche

Pêche aux appâts naturels

Les appâts : vers (arénicole), chair de coquillages (notamment coque), morceaux de céphalopodes (seiche, calamar, poulpe), poissons (éperlan, lançon, hareng, maquereau, orphie, sardine / vif, mort, lamelle)
Les techniques : au poser, à la palangrotte, à soutenir, en dérive au mort-manié (morceaux de poisson ou céphalopode en potence)

Pêche aux leurres

Leurres adaptés :
Leurres souples (shad, virgule, worm)
Leurres métalliques (cuiller lourde, jig, tai jig)
Plumes (train de plumes)
Les techniques : dandine, dérive (pêche à gratter)

Pêcher le merlan :
Le merlan est un poisson hivernal qui apprécie une perle iridescente à facettes avant une arénicole. Sur épave, notamment lorsque l’on recherche le lieu jaune, il arrive de tomber sur un merlan : vorace, il est capable d’attraper notre gros swimbait (shad) malgré sa petite taille. Un leurre souple type « octopus » (imitation de céphalopode) de couleur blanche ou jaune, placé en potence et derrière le jig ou la cuiller lourde, fonctionne bien pour capturer le merlan. Le merlan se pêche à différentes périodes selon les secteurs géographiques, mais on peut affirmer qu’il est présent dans toutes la France entre septembre et octobre, jusqu’à novembre de la Vendée à la frontière Espagnole.

Cuisiner le merlan : Voici quelques recettes de merlan pour cuisiner vos belles prises.