Shad
Le shad est un leurre souple en forme de poisson plutôt dodu qui s’affinant vers la queue, queue qui est large de forme variable. La queue de shad vibre à la récupération du leurre.
« Shad » est un mot anglais se traduit par « alose« , poisson plutôt ventru. A l’origine, le shad englobe tous les leurres souples bien ventrus, qu’ils aient une queue large ou en V (finess shad). Mais le shad à queue vibrante est si populaire en France qu’il a fait de l’ombre au méconnu « finess shad« .
Tous les leurres nageurs, comme le shad à queue vibrante, se classent dans la grande catégorie des « swimbaits souples », qui se traduit par « leurre souple qui nage », tout simplement parce que ces leurres nagent seuls à la récupération de la ligne.
Voir / acheter des shads
Pêche au shad :
Au lancer, récupéré en continu, le shad adopte une trajectoire linéaire avec des vibrations en queue : tout débutant peut le faire fonctionner. Monté sur une tête plombée, le shad permet d’aller chercher les carnassiers au ras du fond dans leur refuge, technique des plus pratiquées en bateau en mer.
Une animation ample en dandine au ras du fond ou à mi-hauteur permet de prendre des jolis carnassiers : bars, lieus, morues, maigres… Laisser le shad travailler au ras du fond en dérive est aussi une technique très efficace. Le shad fonctionne particulièrement bien sur les postes marqués isolés (épaves) ou étalés (plateaux de roche) et les tombants.
Sur le web : Article sur le shad et les pêches en traction et à gratter.
Laisser un commentaire