Maquereau

Fiche biologique du poisson

Nom(s) courant(s)

lisette (jeune), maquereau (adulte), maquereau commun

Nom scientifique :

Scomber scombus (Linné, 1758)

Noms étrangers

Atlantic mackerel (Anglais), Makreel (Hollandais), Makrele (Allemand), Makrell (Norvégien), Caballa (Espagnol), Cavala (Portugais), Macrou (Roumain)

Description / aspect

Le maquereau possède un corps fusiforme qui lui permet de nager à 10km/h. Ses deux nageoires dorsales sont largement espacées, il y a 10 à 13 rayons épineux sur la première dorsale. Le maquereau possède aussi deux nageoires pectorales, deux ventrales, une anale et une caudale. Il y a environ 5 pinnules (triangles durs) en haut et en bas de chaque côté de la queue du maquereau. Le dos du maquereau est bleu-vert zébré de lignes sombres plus ou moins obliques et parallèles, les flancs et le ventre sont blancs argentés.

Mode de vie

Les maquereaux vivent en bancs denses. Ce sont des poissons pélagiques qui se nourrissent de petits poissons tels que les sprats, sardines ou anchois. Ils sont présents à la cote du printemps à l’arrière saison (octobre) et forment parfois d’immenses chasses matérialisées par des piqués d’oiseaux en surface.

Habitats

poisson grégaire pélagique vivant en bancs compacts parfois énormes en pleine eau, souvent près de la surface, partout à la côte comme au large.

Répartition géographique

mer du Nord, Manche, Atlantique, Méditerranée

Répartition bathymétrique (profondeur)

0 à 250 m

Taille légale de capture (minimum légal) : 20 cm (30 cm en mer du nord)
Taille de maturité sexuelle : 40 cm
Taille moyenne : 25 à 30 cm
Taille maximale : 50 cm (1,5 kg)

Techniques de pêche

Pêche aux appâts naturels

Les appâts : vers (mille-pattes), petits poissons (anchois, éperlan, sardine / vif, mort, lamelle, accessoirement petits morceaux de maquereau)
Les techniques : au flotteur, au lancer-ramener d’appâts, au poser (souvent sans le chercher), au broumé, à la palangrotte, à soutenir

Pêche aux leurres

Leurres adaptés :
Leurres en plastique dur (jerkbait et longbill minnow de petite taille)
Leurres souples (shad, virgule, slug et finess shad, worm)
Leurres métalliques (spin tail jig et blade, cuiller ondulante fine, cuiller lourde, jig, tai jig)
Leurres de traine (leurres souples de traine lente, poissons nageurs de traine)
Plumes et mouches (train de plumes, mouche)
Les techniques : dandine, lancer-ramener de leurres durs, lancer-ramener de leurres souples, buldo et tirette, mouche, traine lente en profondeur, traine vitesse moyenne sur chasses

Pêcher le maquereau :
Le maquereau se pêche fréquemment entre 15 et 30 m de profondeur. Il est parfois mélangé aux chinchards. Le maquereau se pêche à la grande majorité au jeu de plumes blanches avec adjonction d’artifice réfléchissants. Cependant les leurres modernes lancés avec un ensemble léger permettent de ravir les débutants. Sous une chasse de maquereaux, de gros prédateurs peuvent être à l’affût de ces poissons gras, c’est le cas des liches, barracudas, bonites, thons, maigres et gros bars.

Cuisiner le maquereau : Voici quelques recettes de maquereau pour cuisiner quelques sujets en famille ou entre amis.