Dans le réseau alimentaire des carnassiers que l’on recherche figurent de nombreuses espèces de poisson. En une bouchée, un poisson transmet au carnassier un apport calorique important. Les poissons carnassiers sont des chasseurs et des joueurs, difficile pour eux de résister à une proie potentielle d’apparence blessée. Attention, même si dans la nature les juvéniles sont les individus les plus chassés par la prédation, certaines espèces sont soumises à une taille légale de capture.

Les poissons (vifs ou morts, lançon, maquereau, mulet, sardine...)
Les petits poissons s’utilisent vifs ou morts, maniés ou posés, entiers ou en morceaux (lamelles).
  • Alose, hareng
    Récolte : l’alose et le hareng se récoltent au train de plumes et on les trouvent aussi en poissonnerie.
    Conservation : l’alose et le hareng se conservent 5 heures vivants dans un vivier à évacuation large (car forte perte d’écailles), 3 jours morts ou en lamelles dans un sac plastique au frais (5°) et 6 mois congelés dans 2 sac plastiques.
  • Anchois, éperlan, sprat, sardine
    Récolte : l’anchois, l’éperlan, le sprat et la sardine se récoltent au train de plumes et on les trouvent aussi en poissonnerie.
    Conservation : l’anchois, l’éperlan, le sprat et la sardine se conservent 3 jours morts et entiers (frais) dans une caisse ou un sac au frais (5°) et 6 mois congelés par 10 dans un sac plastique.
  • Anguille
    Récolte : on trouve l’anguille auprès de marins pêcheurs ou on la pêche à la palangrotte.
    Conservation : l’anguille se conserve vivante 2 mois dans un seau d’eau équipé d’un aérateur, il faut changer l’eau chaque semaine.
  • Chinchard
    Récolte : le chinchard se récolte au jeu de plumes ou larves et on les trouvent aussi en poissonnerie.
    Conservation : le chinchard se conserve 3 jours vivant dans un vivier ou une bourriche plongée dans l’eau d’un port (éliminer les blessés au fur et à mesure), 6 jours mort ou en lamelles dans un sac plastique ou une caisse au frais (5°) et 1 an congelé par 6 dans un sac plastique.
  • Gobie, blennie (et vieille pour la méthode longue de conservation)
    Récolte : les gobies et blennies se récoltent dans les roches, dans le varech (à sec ou dans les mares) et que les quais portuaires.
    Conservation :
    – Méthode courte : les gobies et blennies se conservent 7 jours dans le varech humidifié à température ambiance à l’ombre.
    – Méthode longue : les gobies, blennies et vieilles se conservent 4 mois dans une eau à 15° dans un aquarium garni au fond de cailloux.
  • Lançons
    Récolte : les lançons et équilles se récoltent au train de plumes et on les trouvent aussi en poissonnerie.
    Conservation : les lançons et équilles se conservent 1 journée vivants dans un panier à crevette sur un fond de sable ou d’algues humides à l’ombre, 2 jours vivants dans un vivier à fort débit avec renouvellement d’eau (en bateau), 6 jours morts entiers dans une boite ou un sac plastique au frais (5°) et 6 mois congelés par 15 ou 30 (selon leur taille) dans 1 sac plastique.
  • Lieu, capelan, tacaud, merlan
    Récolte : les lieus, capelans, tacauds et merlans se récoltent au train de plumes ou à la palangrotte sur des vers en potence.
    Conservation : les lieuscapelanstacauds et merlans se conservent 6 jours morts dans une caisse ou un sac plastique au frais (5°) et 3 mois vivants dans un vivier avec aérateur, un aquarium ou une bourriche immergée en mer, en enlevant les individus qui rougissent ou meurent, sauf le merlan qui ne tient vivant que 10 jours au lieu des 3 mois.
  • Maquereau
    Récolte : le maquereau se récolte au jeu de plumes et on les trouvent aussi en poissonnerie.
    Conservation : le maquereau se conserve 10 heures vivant dans un vivier volumineux à fort débit, 4 jours mort ou en lamelles dans un sac plastique (par 6 si entiers) au frais (5°) et 6 mois congelé (vidés) dans deux sacs plastiques (pour éviter fuites et odeurs).
  • Mulet
    Récolte : les mulets se récoltent dans les ports à la ligne libre ou au flotteur avec du pain ou des vers mille-pattes.
    Conservation : les mulets se conservent 7 jours vivants dans un vivier oxygéné, un aquarium ou une bourriche immergée dans un port.
  • Orphie
    Récolte : l’orphie se récolte au flotteur esché d’un petit morceau de maquereau.
    Conservation : l’orphie se conserve 4 jours morte entière ou en lamelles dans un sac plastique au frais à 5°.
  • Sparidés (grisets, sars…)
    Récolte : les sparidés (grisetssars…) se récoltent au train de plumes ou à la palangrotte, on les trouve aussi en poissonnerie.
    Conservation :  les sparidés (grisetssars…) se conservent 10 jours vivants dans un vivier oxygéné, un aquarium ou une bourriche immergée en mer. Il faut penser à sortir les blessés lorsqu’il y en a.
  • Poissons plats (carrelet, flet, limande, sole…)
    Récolte : les poissons plats (carreletfletlimandesole…) se récoltent à la pêche au poser (bateau) et en surfcasting, au ver, et aussi au filet à crevettes (voir autorisations). On les trouve aussi en poissonnerie.
    Conservation :  les poissons plats (carreletfletlimandesole…) se conservent 5 jours morts dans un sac au frais (5°) et 1 mois vivants dans un vivier oxygéné ou un aquarium, sur un fond de sable.