La technique

Le flotteur permet de décoller l’esche du fond et de peigner toutes les couches d’eau : près de la surface, entre deux eaux ou près du fond sans y accrocher. En fonction de la finesse de la pêche, le flotteur est plus ou moins volumineux. On peut pratiquer cette pêche ancré ou en dérive. Si le flotteur peut être placé en complément (la canne « chance »), comme on le ferait avec la ligne libre, on pratique cette pêche en général canne en main, prêt à ferrer au moindre tressautement du flotteur. Lors d’une coulée franche du flotteur, il faut prendre contact immédiatement, mais s’il dérive ou s’incline, il faut attendre une légère coulée avant un ferrage bref et rapide. Petite crevette, crabe dur bien vivace ou poisson vivant évolueront au grès du courant. Une pratique qui nécessite une concentration permanente et qui permet de toucher de jolis poissons chasseurs.

Pêche au flotteur (bouchon)
Schémas, montages et noeuds en détail sur le livre Toutes les pêches en bateaux

Matériel pêches fines au flotteur (ou bouchon)

Un flotteur de 25 g de flottabilité et une olive de 15 g permettent d’escher un petit vif, un crabe, un bouquet pour tenter un joli carnassier, notamment sur des fonds très accidentés difficilement exploitables autrement. Un poisson de plus de 2 kg donnera de bonnes sensations avec une canne légère.

Cannes

Voir / acheter des cannes fines pour la pêche au flotteur.

Moulinets

Voir / acheter des moulinets taille 1000 à 4500 pour la pêche au flotteur.

Matériel pêches de puissances moyennes au flotteur

Un flotteur suffisamment volumineux pour supporter un gros vif ou un céphalopode permet de cibler les plus gros carnassiers présents sur la zone. Nombreux sont les carnassiers Méditerranéens à raffoler d’un poissonnet pélagique évoluant près de la surface !

Cannes

Voir / acheter des cannes puissance moyenne pour la pêche au flotteur.

Moulinets

Voir / acheter des moulinets taille 4000 à 6000 pour la pêche au flotteur.