Lieu noir

Fiche biologique du poisson

Nom(s) courant(s)

lieu noir, colin, saithe

Nom scientifique :

Pollachius virens (Linné, 1758)

Noms étrangers

Pollack (Anglais)

Description / aspect

Le lieu noir, appelés aussi colin, est pourvu de trois nageoires dorsales et deux nageoires anales. Les nageoires des lieus n’ont pas de rayons épineux. La mâchoire inférieure du lieu jaune est proéminente, c’est-à-dire plus avancée que sa mâchoire supérieure. Coloration : le dos du lieu  noir est brun-vert, son ventre et ses flancs sont clairs avec des taches jaunâtres de forme irrégulière. Le lieu noir, dit colin, se distingue du lieu jaune grâce à sa ligne latérale droite et claire alors que celle du lieu jaune est incurvée et noir.
En résumé : lieu noir = poisson sombre avec ligne latérale claire et lieu jaune = poisson jaunâtre avec lieu latérale sombre. Cette règle est plus difficile à visualiser sur les très jeunes lieus jaunes et noirs.

Mode de vie

Le lieu noir est peu présent en France. On le trouve épisodiquement sur la partie Nord-Ouest de la France. Le colin a une croissance rapide : il mesure 50 cm pour 1,6 kg à 5 ans. Contrairement au lieu jaune, il n’hésite pas à chasser ses proies en surface et fonce sur ces dernières comme une torpille. Son nom colin est souvent attribué par erreur à d’autres espèces comme le merlu ou le lieu jaune juvénile.

Habitats

vit en pleine eau parfois même près de la surface

Répartition géographique

mer du Nord, Manche, Atlantique (épisodiquement)

Répartition bathymétrique (profondeur)

0 à 200 m

Taille légale de capture (minimum légal) : 35 cm
Taille de maturité sexuelle : 55 cm
Taille moyenne : 50 à 70 cm
Taille maximale : 1,30 m (30 kg)
Record de France : 6,2 kg (Belle-île, Bretagne, 05/09/1981)

Techniques de pêche

Pêche aux appâts naturels


Les appâts :
crustacés (crabe, crevette, bouquet), poissons (capelan, gobie, hareng, lançon, merlan, sardine, tacaud, vieille / vif, mort, lamelle)
Les techniques : au flotteur, au lancer-ramener d’appâts, au poser, au broumé, à soutenir, en dérive au vif, en dérive au mort-manié

Pêche aux leurres

Leurres adaptés :
Leurres en plastique dur (popper, stickbait, jerkbait, longbill minnow, crankbait, swimbait)
Leurres souples (shad, virgule, slug et finess shad, worm)
Leurres métalliques (cuiller lourde, jig)
Leurres de traine (leurres souples de traine lente, poissons nageurs de traine)
Plumes et mouches (train de plumes, mouche)
Les techniques : dandine, dérive (pêche à gratter), lancer-ramener de leurres durs, lancer-ramener de leurres souples, buldo et tirette, mouche, traine lente en profondeur

Pêcher le lieu noir :
Dans les zones nordiques, les lieus noirs de taille moyenne chassent dans de faibles profondeurs et sautent comme des torpilles sur les leurres de surface.

Cuisiner le lieu noir: Voici quelques recettes de lieus noirs pour cuisiner vos belles prises.