Merlu

Fiche biologique du poisson

Nom(s) courant(s)

Merlu, Merlu commun, Merlu blanc, Merlu européen, Colin (confusion avec le lieu jaune), Merlan (confusion avec le Merlan commun), Merluche (confusion avec le lieu jaune juvénile), Merluchon

Nom scientifique :

Merluccius merluccius (Linné, 1758)

Noms étrangers

European hake (Anglais), Merluza (Espagnol), Merluci (Albanais), Murluc (Croate), Kulmule (Danois), Merluzzo (Italien), Merluciu european (Roumain), Merluza (Russe)

Description / aspect

Le merlu possède un corps effilé et une tête caractérisée par sa bouche largement fendue qui renferme de nombreuses dents fines. La mâchoire inférieure de ce gadidé ne possède pas de barbillon, contrairement à la morue. Le merlu possède deux nageoires dorsales molles, la première est courte et assez haute et la deuxième est longue et basse. Le merlu possède sur son corps de toutes petites écailles de couleur brune parfois mouchetée. La coloration du merlu est gris bleuté sur le dos, claire sur les flancs et blanc argenté sur le ventre. Les nageoires du merlu sont claires mais brunâtres aux extrémités.

Mode de vie

Le merlu se trouve couramment sur le plateau continental et au delà, entre 70 et 370 m de profondeur. Il n’approche de la côte que sur les zones où la profondeur arrive rapidement à 50-60 mètres, ce qui est courant en Méditerranée. Il fraie près de la côte au printemps, les larves restent alors près de la surface pendant quelques mois et descendent vers les fonds éloignés de la côte en grandissant. Les jeunes merlus mangent des crustacés alors que les merlus adultes sont des poissons voraces et prédateurs qui se nourrissent de crevettes, d’encornets et de poissons (anchois, sprats, harengs, sardines et certains gadidés). Dans la journée, les merlus adultes se tiennent près du fond et remontent la nuit pour se nourrir. Contrairement au merlan, le merlu se trouve aussi en Méditerranée.

Habitats

zones portuaires sur fonds sableux et vaseux, chenaux, ridens, épaves, plateaux rocheux, sur fonds plats gravillonneux, sablo-vaseux ou parsemé de roches

Répartition géographique

mer du Nord, Manche, Atlantique, Méditerranée

Répartition bathymétrique (profondeur)

30 à 1100 m

Taille légale de capture (minimum légal) : 27 cm
Taille de maturité sexuelle : 25 cm
Taille moyenne : 30 à 50 cm
Taille maximale : 1,4 m (16 kg)
Record de France : 1,22 kg (La Rochelle,
Poitou Charentes, 15/02/2009)
Record du Monde : 7,08 kg (Norvège, 01/09/2000)

Techniques de pêche

Pêche aux appâts naturels

Les appâts : vers (arénicole), chair de coquillages (notamment coque), morceaux de céphalopodes (seiche, calamar, poulpe), poissons (éperlan, lançon, hareng, maquereau, orphie, sardine / vif, mort, lamelle)
Les techniques : au poser, à la palangrotte, à soutenir, en dérive au mort-manié (morceaux de poisson ou céphalopode en potence)

Pêche aux leurres

Leurres adaptés :
Leurres souples (shad, virgule, worm)
Leurres métalliques (cuiller lourde, jig, tai jig)
Plumes (train de plumes)
Les techniques : dandine, dérive (pêche à gratter)

Pêcher le merlu :
Le merlu est pêché de mars à juin quand il s’approche des côtes. Ancré, les plaisanciers le recherchent à soutenir en eschant des anchois ou des sardines entières sur des hameçons conséquents (1/0 à 5/0). C’est un poisson bien combatif que l’on sent dès la touche malgré la distance entre le pêcheur et le poisson dans les grands fonds. Arrivé en surface, sa vessie natatoire ressort de la bouche, car il ne supporte pas la différence de pression entre son habitat et la surface.

Cuisiner le merlu : Voici quelques recettes de merlu pour cuisiner vos belles prises. Les merlus sont appréciés frais et en filet.