Appâts de base, les vers sont des esches polyvalentes idéales pour les pêches au tout-venant (aucune espèce visée en particulier). La quasi-totalité des poissons secouent le sable ou laissent les vagues puissantes faire le travail pour débusquer les vers de leur habitat. Il existe de nombreuses espèces de ver, notamment l’arénicole, les nombreux mille-pattes et le bibi. De la pêche des minuscules poissons de roche à la traque d’un gros bar à l’arénicole vivante ou d’une belle daurade royale au bibi, les vers sont des esches polyvalentes que le débutant choisit en priorité pour ses pêches estivales.
Certains pêcheurs se passionnent pour leur récolte, à la fourche ou à la pompe à ver, alors que les appâts vendus dans le commerce, bien pratiques, dépannent des milliers de pêcheurs chaque année.

Les vers (néréides, demi-dures, arénicole, bibi)
Tous les vers mille-pattes s’enfilent sur l’hameçon via une aiguille à escher.
  • ArénicoleArenicola marina
    Récolte : les arénicoles se récoltent dans le sable, sur les bâches et se trouvent chez les magasins de pêche
    Conservation : les arénicoles se conservent 5 jours (vivantes à 8° dans du sable humide) à 1 an (ébrodées, salées et congelées par 8 à 15 dans du gros sel, enroulées dans du papier journal).
  • AméricainGlycera dibranchiata
    Récolte : les vers américains se récoltent dans les fonds sablo-vaseux et se trouvent chez les détaillants
    Conservation : les vers américains se conservent 10 jours vivants au frais (5°) dans des algues (varech)
  • vers Coréens (Dure et Jumbo)Paranereis spp.
    Récolte : les vers coréens (dure et jumbo) s’achètent dans les magasins de pêche en mer
    Conservation : les vers coréens (dure et jumbo) se conservent vivants pendant un mois dans une boite tapissée d’algues (varech), au frais dans le bac à légume du réfrigérateur (9°). Humidifier les vers si les algues s’assèchent.
  • Ver de sable (ou miracle, cordelle) – Lumbrinereis spp.
    Récolte : les vers de sables se récoltent entre la roche et le sable.
    Conservation : les vers de sable se conservent vivants pendant 7 jours dans le sable sec à une température douce (15°).
  • Néréide de vase (ou néréide rouge ou demi dure) – Nereis diversicolor
    Récolte : les néréides de vase, appelée demi-dures, néréides rouges ou carplues rouges, se récoltent dans la vase à l’aide d’une fourche. On les trouve chez les détaillants.
    Conservation : les néréides de vase se conservent 7 jours dans une boîte en bois garnie d’algues (varech) au frais dans le bac à légume (9°).
  • Néréide de sable (ou néréide blanche ou gravette) – Nephtys hombergii
    Récolte : les néréides de sable, appelées aussi néréides blanches ou gravettes, se récoltent dans le sable à l’aide d’une fourche.
    Conservation : les néréides de sable se conservent 7 jours dans un petit contenant (bouteille ou pot) garni de 15 cm d’eau oxygénée par un aérateur à piles, à une température douce. On change l’eau ou une partie chaque jour.
  • Mouron (ou pistiche, néréide de roche) – Marphysa sanguine
    Récolte : les morons, appelés pistiches, se récoltent sur les fonds argileux ou tapissés de coquilles vides et on les trouve dans les magasins de pêche.
    Conservation : les mourons ou pistiches ou néréide de roche se conservent 7 jours (vivants dans leur sable d’origine à une température douce de 13°) à 6 mois (congelés enveloppés dans du papier journal par 10 à 20 vers).
  • Ophélie (ou ver bleu) – Ophelia neglecta
    Récolte : les vers bleus appelés ophélies se récoltent dans des mares d’eau sur le sable.
    Conservation : les vers ophélies de conservent 10 jours (vivants dans le sable humide au frais dans le bac à légume du réfrigérateur à 9°) à 6 mois (salés et congelés dans un sac ou une boite, en enlevant le sable des vers avant congélation).
  • Super cordelleLumbrinereis spp.
    Récolte : on trouve les super cordelle chez les détaillants d’articles de pêche.
    Conservation : la super cordelle se conserve 2 mois vivante dans une boite perforée à 20° et plus.
  • Ver de chalutHalla parthenopeida
    Récolte : on trouve le ver de chalut dans les magasins de pêche.
    Conservation : les vers de chalut se conservent 7 jours (vivants dans leur sable d’origine à 15°) à 6 mois (salés et congelés dans une boite plastique par 4 à 10 vers).
  • Ver tubeDiopatra neapolitana
    Récolte : le ver tube se récolte dans le sable ou la vase et se trouve chez les détaillants d’articles de pêche.
    Conservation : le ver tube se conserve 10 jours (vivant dans un seau avec de l’eau que l’on change tous les 2 jours) à 6 mois (salé et congelé enroulé dans du papier journal par 25, sans la queue).
  • BibiSipunculus nudus
    Récolte : les bibis se récoltent dans le sable dans quelques centimètres d’eau et se trouvent dans les magasins de pêche.
    Conservation : les bibis se concervent 1 mois (vivants dans une boite perforée à 17°) à 6 mois (congelés dans un sac ou une boite par 5 à 10 bibis).
    Voir / Acheter des bibis Voir / acheter des bibis