Pélamide

Fiche biologique du poisson

Nom(s) courant(s)

Pélamide (ou pélamine, non valide, attention aux confusions), bonite à dos rayé, bonite

Nom scientifique :

Sarda sarda (Bloch, 1793)

Noms étrangers

Atlantic bonito (anglais), Bonito del Atlántico ou Bonitu (espagne)

Description / aspect

Les bonites à dos rayé possèdent un corps fusiforme ovalisé et compressé latéralement, une tête pointue et des dents pointues assez hautes, coniques, dirigées vers l’arrière, à écartements irréguliers. La première nageoire dorsale de la pélamide est longue et tenue par 20 à 23 épines, quasiment jointe à la seconde dorsale. Le dos de la bonite à dos rayé est bleu sombre avec 5 à 11 bandes longitudinales obliques, ses flancs et son ventre sont blancs nacrés.

Mode de vie

La bonite est un prédateur diurne très actif présente en été dans la zone littorale. Elles migrent vers le sud l’hiver, cependant certains spécimens restent actifs autour des îles dans une profondeur supérieure à 15 mètres.

Habitats

Les pélamides vivent en banc près de la surface dans les couches d’eaux bien éclairées et chaudes, parfois mélangées aux bonitous.

Répartition géographique

Méditerranéen avec une présence moins régulière en Pyrénées-Orientales (66)

Répartition bathymétrique (profondeur)

0 à 200 m

Taille légale de capture (minimum légal) : 35 cm (projet FAO COPEMED, mars 2002)
Taille de maturité sexuelle : 40 cm
Taille moyenne : 50 cm
Taille maximale : 1 m (10kg)
Record du monde : 8.28 kg

Techniques de pêche

Pêche aux appâts naturels

Les appâts : céphalopodes (seiche, calamar), poissons (anchois, chinchard, maquereau, orphie, sardine / vif, mort, lamelle)
Les techniques : au flotteur, au lancer-ramener d’appâts, au broumé, en dérive au vif, en dérive au mort-manié

Pêche aux leurres

Leurres adaptés :
Leurres en plastique dur (popper, stickbait, jerkbait, longbill minnow)
Leurres métalliques (spin tail jig et blade, cuiller ondulante fine, jig léger)
Leurres de traine (leurres souples de traine lente, poissons nageurs de traine, jets siffleurs légers, leurres de traine rapide tropicale)
Mouches (mouche)
Les techniques : dandine, jigging, lancer-ramener de leurres durs, mouche, traine vitesse moyenne sur chasses, traine rapide hauturière

Pêcher la bonite à dos rayé (pélamide) :
Un nylon 28/100 est un atout majeur pour détourner la méfiance de la bonite pélamide, dont le rapport poids/puissance est extraordinaire. La bonite à dos rayé, appelée pélamide, est un tas de muscle qui ne se fatigue jamais : à la tension elle nage de côté et effectue des larges cercles (ne pas laisser traîner d’autres lignes à l’eau). La pélamide est présence toute l’année dans certaines rades comme Marseille, particulièrement active près des côtes en juin-juillet et septembre-octobre. Cette bonite se capture aux minnows de 8 à 11 cm sur lesquels on remplace les hameçons d’origine par des hameçons renforcés. Les chasses ont lieu entre le lever du jour et midi, les pêcheurs avertis restent sur l’eau entre 12 et 15h pendant que les plaisanciers rentrent manger : une tranche horaire où les bruits des moteurs s’estompent et les pélamides relâchent leur méfiance formant de grandes chasses. Lorsque souffle le mistral, elles chassent en banc au bord des roches. La chair de la pélamide est rose claire, succulente en carpaccio. Enfin, notons que cette espèce est cannibale.