Le plus commun des poissons plats

Flet

Fiche biologique du poisson

Nom(s) courant(s)

Flet, Flet commun, Flet d’Europe

Nom scientifique

Platichthys flesus (Linné, 1758)

Noms étrangers :

European flounder (Anglais), Platija ou Platusa (Espagnol), Flynder et Skrubbe (Danois), Bot (Flamand, Hollandais), Passera (Italien), Flunder (Allemand), Skrubbe (Norvégien), Stornia (Polonais)

Description / aspect :

Les flets sont des poissons plats de forme ovalisée presque ronde avec une petite tête. D’ailleurs, la bouche des flets est armée de dents tranchantes et incisives. Quant au corps de ces poissons plats populaires, il est rempli d’écailles discrètes cycloïdes. Les deux yeux du flet sont situés sur un même côté, quasiment tout le temps sur le côté droit. Le flet ressemble beaucoup à la plie, dite carrelet. Par contre, le flet n’a pas de la crête osseuse que possède le carrelet derrière les yeux. Aussi, le flet montre deux ligne  (tubercules)  rugueuses au touché . L’une à la base de la nageoire dorsale et l’une autre à la base de la nageoire anale.De plus, le flet dispose de plaquettes osseuses qui renforcent sa ligne latérale. Le dos du carrelet est brun sombre parsemé de taches blanchâtres et parfois orangées. Ces dernières sont plus discrètes que celles du carrelet et qui disparaissent vite dès la mort du flet.

Mode de vie :

Le flet est un poisson plat benthique vivant sur les fonds plutôt plats : sableux, vaseux ou gravillonneux. Notons que le flet est de nature paresseuse. Il préfère rester à plat à l’affût du moindre mouvement de nourriture sortant du sable. Ainsi, il aime les vers, mollusques bivalves, poissonnets ou crustacés dont il est friand. On le trouve couramment près de la côte et en particulier en zone portuaire et en estuaire. D’ailleurs, il est capable de remonter très en amont des cours d’eau. Le flet fraie entre décembre et mai en fonction de la position géographique et peut pondre jusqu’à 2 millions d’oeufs de moins de 2 mm de diamètre. Les larves ont les yeux de chaque côte de la tête, symétriques. Cependant, en grandissant, l’oeil gauche passe du côté droit puis le jeune flet d’installe sur le fond sableux. Le flet atteint 10 cm à 1 an, 15 cm à 2 ans, 20 cm à 3 ans, puis atteignent leur maturité sexuelle à 4 ans pour 30 cm. D’ailleurs, les flets sont capables de vivre 50 ans !

Habitats :

fonds sableux, vaseux et parfois gravillonneux des zones portuaires, plages, ridens, estuaires jusqu’à la limite des eaux saumatres

Répartition géographique :

mer du Nord, Manche, Atlantique, Méditerranée (rarement)

Répartition bathymétrique (profondeur)

0 à 100 m

Taille légale de capture (minimum légal) : aucune, je préconise 30 cm
Taille de maturité sexuelle : 30 cm
Taille moyenne : 25 à 40 cm
Taille maximale : 0,60 m (4 kg)
Record de France : 2,58 kg (Corsept, Pays de Loire,
07/02/2000)

Techniques de pêche

Pêche aux appâts naturels

Les appâts : en priorité les vers (arénicole, mille-pattes) et les crustacés (crabe mou) et accessoirement d’autres appâts : morceaux de chair de coquillages (mye, clam, couteau), petits poissons (éperlan, lançon / vif, mort ou en lamelle)
Les techniques : au flotteur (par défaut lorsque l’appât traine sur le fond), au poser, à soutenir

Pêcher le flet :

Les vers sont leurs appâts favoris des flets, dont l’attractivité visuelle est boostée par l’accompagnement d’une perle phosphorescente : la luminescence est utile près des fonds chargés de sédiments en suspension. Quant à la touche, les flets, tout comme leur espèce proche appelée carrelet ou plie, savent se faire discrets. En effet, ces poissons plats provoquent une toute petite touche puis se posent sur le fond. C’est pourquoi il n’est pas rare alors de découvrir un gros flet en remontant la canne pour le changement d’appât, en particulier avec du matériel lourd et des plombs de plus de 150 g.

Un sauve-bredouille :

Bien souvent, le flet est un bon sauf bredouille en surfcasting ou au poser en bateau. D’ailleurs, il fait la joie des pêcheurs de compétitions en particulier lors de la prise d’un gros flet. Certaines cuves sableuses côtières sont tapissées de flets, d’ailleurs des pêcheurs du nord de la France les accrochent en raclant le fond à l’aide d’un plomb équipé d’un hameçon triple en guise de grappin.