La technique

Je parle ici de lancer-ramener un leurre positionné à plus d’un mètre derrière un lest : une bulle (d’eau), une bombette ou un plomb. Le montage est lancé puis ramené à vitesse lente ou modérée pour laisser travailler le petit leurre grâce à ses rotations, ondulations ou vibrations naturelles. Cette technique permet de battre du terrain pour détecter la présence du poisson. Selon la déclinaison de la technique, le leurre évolue près de la surface ou près du fond.
La tirette est une technique qui consiste à lancer le montage lesté d’un plomb ovale et de le ramener au ras du fond par tirées amples entrecoupées de pauses. La bulle d’eau est un accessoire tellement populaire autrefois qu’il a donné son nom à la technique qui l’utilise : la pêche à la bulle d’eau (ou au buldo®). Cette bulle, selon qu’elle soit  remplie d’eau ou non, permet de faire évoluer le leurre en surface ou près de la surface. On peut remplacer la bulle d’eau par une bombette, dérivé fuselé et aérodynamique qui permet de lancer plus loin et de pêcher entre la surface et la mi-profondeur.
On s’adresse souvent ici à des poissons de petite taille. La longueur de l’empile (idéalement plus de 1,50 m), sa discrétion (fluorocarbone) et la nage autonome du leurre sont des éléments déterminants dans la réussite de cette pêche.

Pêche à la tirette et bulle d'eau (buldo)
Schémas, montages et noeuds en détail sur le livre Toutes les pêches en bateaux
1 – Montages tirette (sur le fond)
2 – Montage bombette semi-plongeante
3 – Montage bulle

Matériel polyvalent pour la tirette et la bulle

Que l’on utilise une bulle en surface ou sub-surface, une bombette plus lourde ou un montage lesté d’un plomb fusiforme, il est nécessaire d’avoir dans les mains une canne suffisamment longue pour récupérer la ligne par grandes tractions lentes.

Cannes :

Voir / acheter des cannes pour la pêche à la tirette ou bombette / buldo.

Moulinets :

Voir / acheter des moulinets taille 2500 à 6000 pour la pêche à la tirette ou bombette / buldo.