Vieille

Fiche biologique du poisson

Nom(s) courant(s)

Vieille, vieille commune

Nom scientifique :

Labrus bergylta (Ascanius, 1767)

Noms étrangers

Ballan wrasse (Anglais), Geflekte lipvis (Hollandais), Vaquete ou maragota (Eespagnol), Margota ou budiao (Portugais), Laszi (Italien), Berggylt (Danois et Norvégien), Berggylta (Suédois), Viherhuulikala (Finlandais), Kniazik (Polonais)

Description / aspect

La vieille possède un corps massif, fuselé, protégé par de grandes écailles tenaces. La bouche de la vieille est garnie de fortes dents coniques : 13 pour la mâchoire supérieure et 20 pour l’inférieure. Une des particularités de la vielle est la présente de grandes lèvres épaisses de couleur vert émeraude à bleuâtre. La couleur de la vielle est très variable du marron foncé marbré de beige clair au rouge orangé parsemé de taches blanches.

Mode de vie

La vielle est un carnassier dont les mâchoires puissantes broient tous les coquillages et les carapaces. Après le passage de vieilles, les fonds sont dévastés et il ne reste que des débris de coquilles. Au passage, la vieille s’alimente aussi de petits poissons ou encore de crevettes. La vielle atteint sa maturité sexuelle entre 6 et 9 ans. La vieille pond ses oeufs dans une cavité soigneusement garnie d’algues au préalable par un mâle. Après la ponte le mâle recouvre les oeuds d’algues et surveille le nid jusqu’à l’éclosion après une dizaine de jours d’incubation. Si je peux me permettre le jeu de mot, les « jeunes vieilles » rejoignent les fonds tapissés d’algues à 6 ou 8 cm après une vit larvaire pélagique. La vieille naît femelle et devient mâle entre 4 et 14 ans. La vieille juvénile est elle-même victime des bars, lieus jaunes, congres, seiches et calmars, ces carnassiers la débusque dans les champs de laminaires. A l’âge adulte, elle n’a quasiment plus de prédateur. La chair de la vieille n’est pas très appréciée (je ne l’apprécie pas moi-même), elle est plutôt cuisinée en soupe de poissons.

Habitats

anfractuosités rocheuses, failles, zones de laminaires, épaves

Répartition géographique

mer du Nord, Manche, Atlantique

Répartition bathymétrique (profondeur)

1 à 25 m

Taille légale de capture (minimum légal) : aucune, je préconise 40 cm
Taille de maturité sexuelle : 18 cm
Taille moyenne : 30 à 40 cm
Taille maximale : 60 cm (4,5 kg)
Record de France : 3 kg (Guérande, Pays-de-Loire, 29/07/1995)

Techniques de pêche

Pêche aux appâts naturels

Les appâts : vers (arénicole, bibi, mille-pattes notamment coréens, néréide de vase, néréide de sable), coquillages (bulot, bigorneau, moule, huitre), crustacés (crabe mou ou franc, crabe dur), céphalopodes (calamar), petits poissons (lançon, sprat / vif, mort)
Les techniques : au flotteur, au lancer-ramener d’appâts (près du fond), au poser, au broumé, à la palangrotte, à soutenir, en dérive au vif, en dérive au mort-manié

Pêche aux leurres

Leurres adaptés :
Leurres en plastique dur (longbill minnow, crankbait)
Leurres souples (shad, virgule, slug et finess shad, worm, tube, écrevisse)
Leurres métalliques (cuiller lourde, jig, tai jig, inchiku jig)
Leurres de traine (leurres souples de traine lente)
Plumes et mouches (train de plumes)
Les techniques : dandine, dérive (pêche à gratter), lancer-ramener de leurres durs ou souples (près du fond), tirette, traine lente en profondeur.

Pêcher la vieille :
La vieille adore les leurres souples sur tête plombée animés lentement sur le fond. La touche d’une vieille est explosive, bridez fermement ce labridé qui cherchera immédiatement à se réfugier dans une faille dont il ne s’éloigne jamais. Attention aux dents de la vieille capables de broyer des huîtres et moules. Un leurre souple sectionné signale souvent le passage d’une vieille.