Tassergal

Fiche biologique du poisson

Nom(s) courant(s)

tassergal, anchova, serre, poisson bleu, coupe-fil (Mauritanie)

Nom scientifique :

Pomatomus saltatrix (Linné, 1766)

Noms étrangers

Bluefish (Anglais)

Description / aspect

De prime abord il ressemble au bar (Dicentrarchus labrax). Le tassergal possède un corps allongé et comprimé latéralement. Il a une grande bouche armée de canines très pointues et sa mâchoire inférieure est plus développée que la mâchoire supérieure. La nageoire pectorale du tassergal est épineuse (7 à 8 épines) avec une tache noire à la base, elle est plus courte que celle du bar. La deuxième nageoire dorsale du tassergal est en revanche haute et molle. Le tassergal possède une queue en V prononcé. Sa robe est de couleur métallique, le dos et les flancs sont verts bleutés et son ventre est argenté beige ou blanc.

Mode de vie

Le tassergal est un poisson d’eau chaude qui migre vers le sud l’hiver et remonte dans les eaux Françaises, plus fraiches; durant l’arrière saison de septembre à novembre, uniquement sur la façade Méditerranéenne. Il approche alors la côte pour se nourrir en priorité de poissons. Les jeunes tassergals errent en banc dans très peu d’eau alors que les adultes forment des petits groupes qui chassent avec rage et voracité leurs proies, notamment les mulets et orphies que l’on voit sauter en surface lors des course-poursuites.

Habitats

embouchures, deltas, eaux saumâtres, plages, pointes rocheuses, estuaires

Répartition géographique

Atlantique (extrême sud, occasionnellement), Méditerranée

Répartition bathymétrique (profondeur)

0 à 200 m

Taille légale de capture (minimum légal) : aucune, je préconise 40 cm
Taille de maturité sexuelle : 25 cm
Taille moyenne : 45 à 60 cm
Taille maximale : 1,30 m (17 kg)
Record du monde : 14.40 kg (Caroline du Nord, 30/01/1972)

Techniques de pêche

Pêche aux appâts naturels

Les appâts : poissons (anchois, chinchard, maquereau, mulet, orphie, sardine / vif, mort)
Les techniques : à la ligne libre, au flotteur, au lancer-ramener d’appâts, au broumé, en dérive au vif, en dérive au mort-manié

Pêche aux leurres

Leurres adaptés :
Leurres en plastique dur (popper, leurre à hélice(s), stickbait, jerkbait, longbill minnow, swimbait)
Leurres métalliques (cuiller ondulante fine, cuiller lourde, jig)
Leurres de traine (poissons nageurs de traine, jets siffleurs légers, leurres de traine rapide tropicale)
Plumes et mouches (train de plumes, mouche)
Les techniques : dandine, jigging, lancer-ramener de leurres durs, mouche, traine vitesse moyenne sur chasses, traine rapide hauturière

Pêcher le tassergal :
La dentition du tassergal est capable de couper du gros nylon à la touche, un acier 49 brins 50 lb est recommandé. Des chasses se manifestent souvent en sortie d’estuaires au lever ou coucher du soleil. La présence du tassergal peut être trahie par des mulets et orphies sautant en surface : une cuiller lourde de 50 à 70 g maniée vivement permet d’imiter ces poissons en fuite, et se lancera suffisamment loin. Ce carnassier aime poursuivre les bancs de poissons fourrages sur les plages dans les rouleaux, que l’on peut pêcher au popper ou poisson à hélices. La meilleure période pour pêcher le tassergal se déroule de fin septembre à novembre.