Globalement peu pratiqués, ce sont d’excellents coins de pêche à bar. L’eau saumâtre attire en particulier les décapodes (crabes et crevettes) qui trouvent dans chaque recoin protégé et peu profond de la rivière une zone de premier choix pour muer et manger. Lorsque les pourtours d’un lit de rivière ou d’un estuaire sont garnis de varech, il y a de grandes chances de trouver de gros sujets de labrax qui se baladent dans peu d’eau à la recherche de crabescrevettes et petits poissons à l’abri des algues. Si l’eau est assez claire, armé de patience, on peut apercevoir le dos noir d’un spécimen de plus de 70 cm, c’est magique.

Pour pêcher les zones protégées ou peu profondes en bordure de rivière et en estuaire, le weightless, c’est-à-dire la ligne non plombée, est vivement conseillé. Aux leurres, on préfère un petit slug monté en texan, en wacky ou juste piqué comme un vif, le but étant de se rapprocher de la discrétion d’approche de la mouche : leurre léger, amerrissage posé, déplacements minimalistes. C’est d’ailleurs un excellent poste pour la pêche à la mouche. Le stickbait et le jerkbait restent aussi efficaces quand les poissons sont actifs ou par vent de face pour atteindre l’autre berge par exemple. On peut laisser partir un crabe, un petit vif ou une crevette dans le courant à la ligne libre ou avec moins de 5g de chevrotines. Lorsque le vent est gênant, on utilise un flotteur lesté de 15 à 30 g.
Le centre du lit de la rivière ou de l’estuaire est souvent creusé par les courants, pouvant atteindre plus de 10 mètres de profondeur. On peut le pêcher en bateau à la verticale et il ne faut pas hésiter, quand c’est possible, à remonter très en aval de la rivière car le bar supporte un taux de salinité de 0,5%; la salinité de la mer étant de 35%. Les dérive sont alors fabuleuses, le poste est verdoyant, calme, on y croise des promeneurs voire des vaches ou des chevaux, tout cela en recherchant le bar !

L’embouchure de l’estuaire amène de l’eau douce parfois sur toute une zone portuaire et les bars se tiennent près des écluses, pontons et quais. La pêche à fond ou au flotteur est la plus pratiquée, et certains joueurs recherchent les bars aux leurres souples ou aux poissons nageurs, en particulier la nuit près des éclairages. Parfois même un petit rejet d’eau de rivière sur une grande plage suffit à faire de l’endroit récepteur un poste clé accueillant, encore une fois, des boules de crevettes.