Thon blanc ou Germon

Fiche biologique du poisson

Nom(s) courant(s)

thon blanc, germon, thon germon,germon Atlantique (Québec), thon ailé

Nom scientifique :

Thunnus alalunga (Bonnaterre 1788)

Noms étrangers

Albacore (Anglais), Germon (Allemand), Albacora (Espagnol), Alalunga (Italien), Germon (Polonais), Garmon (Israélien), Ghzel (Tunisien)

Description / aspect

Le thon blanc, appelé couramment germon, possède un corps fusiforme et massif se terminant par 7 ou 8 pinnules (petits triangles) en arrière de la 2ème nageoire dorsale et de la nageoire anale. Ce thon a une queue en forme de croissant. Le thon blanc possède de longues nageoires pectorales dépassant le début de la seconde nageoire dorsale. La longueur de ses nageoires pectorales le différencie des autres thons, notamment du thon rouge. Sa petite taille est aussi un signe particulier de ce thon. La chair de ce thon est blanche, d’où le nom de « thon blanc ». Le germon a un dos bleu sombre, des flancs bleuâtres tirant à l’argenté jusqu’au ventre. Le corps de ce thon est dépourvu de tâche et de rayure, il n’a quasiment pas d’écailles.

Mode de vie

Le thon blanc est un poisson carnassier grégaire menant en haute mer une vie pélagique en profondeur. Le germon remonte en surface à la belle saison pour frayer et chasser les poissons près de la surface (sardines, anchois, maquereauxchinchards) et les céphalopodes. Il est présent en France en Atlantique au sud de l’estuaire de la Gironde et en Méditerranée. Il arrive au début de l’été dans le Golfe de Gascogne et reste jusqu’au milieu de l’automne, alors qu’en Méditerranée, il arrive mi-août et reste jusqu’à fin octobre. Il est capables de parcourir 30 km par jour.

Habitats

en pleine eau (surface ou mi-eau) au grand large notamment près des grands tombants

Répartition géographique

Atlantique, Méditerranée

Répartition bathymétrique (profondeur)

0 à 250 m

Taille légale de capture (minimum légal) : 2kg en mer du Nord, Manche et Atlantique. Aucune en Méditerranée, je préconise 35 cm
Taille de maturité sexuelle : 35 cm
Taille moyenne : 70 cm
Taille maximale : 1,30 m (45 kg)
Record de France : 36,7 kg (Arcachon, Aquitaine, 20/10/2002)
Record du monde : 40 kg (Espagne, 19/11/1977)

Techniques de pêche

Pêche aux appâts naturels

Les appâts : poissons (anchois, chinchard, maquereau, sardine / vif, mort)
Les techniques : au broumé, en dérive au vif, en dérive au mort-manié

Pêche aux leurres

Leurres adaptés :
Leurres en plastique dur (popper, stickbait, jerkbait, longbill minnow)
Leurres métalliques (cuiller lourde, jig)
Leurres de traine (leurres souples de traine lente, poissons nageurs de traine, jets siffleurs légers)
Les techniques : dandine, jigging, lancer-ramener de leurres durs, traine vitesse moyenne sur chasses, traine rapide hauturière

Pêcher le thon blanc (ou germon) :
Le germon et la bonite à ventre rayé sont les poissons de sport du Golfe de Gascogne pêchés couramment à la traîne près des grands tombants du large lorsque les eaux sont au plus chaud. Il se trouve aussi de temps en temps à l’abri d’un objet flottant. Autrefois en Méditerranée les germons étaient nombreux et se pêchaient facilement à la traîne non loin de la côte alors qu’aujourd’hui il faut aller très au large les chercher, par exemple à mi chemin entre la façade Méditerranéenne et la Corse. Il est conseillé de ne pas dépasser la vitesse de traîne de 7 noeuds.