Bogue

Fiche biologique du poisson

Nom(s) courant(s)

bogue

Nom scientifique :

Boops boops (Linné 1758)

Noms étrangers

Bogue (Anglais), Boga (Espagnol).

Description / aspect

La bogue possède un corps allongé, oblong et comprimé latéralement. Sa bouche est assez petite et ses mâchoires sont très protractiles. Les yeux de la bogue sont relativement gros.
La bogue possède un corps argenté avec quelques reflets métallisés. Ses flancs portent 3 à 4 lignes longitudinales dorées très nettes et d’autres plus ou moins estompées sur les bas flancs. La ligne latérale de la bogue est sombre.

Mode de vie

La bogue est particulièrement présente près du bord en saison chaude et peut former de très vastes bancs. Très actives le jour comme la nuit, les bogues sont de véritables gloutons se nourrissant de tous les appâts de leur gabarit, en particulier entre deux eaux.

Habitats

estuaires, plages, zones portuaires, enrochements, herbiers.

Répartition géographique

Méditerranée, Atlantique (près des côtes Espagnoles, rarement)

Répartition bathymétrique (profondeur)

0 à 100 m

Taille légale de capture (minimum légal) : 12 cm
Taille de maturité sexuelle : 12 cm
Taille moyenne : 15 à 25 cm
Taille maximale : 0,40 m (1 kg)

Techniques de pêche

Pêche aux appâts naturels

Les appâts : vers (mille-pattes), crustacés (crevette), céphalopodes (petit morceau de calamar ou de seiche), poissons (petite lamelle d’anchois ou sardine)
Les techniques : au flotteur, au lancer-ramener d’appâts, à la palangrotte

Pêche aux leurres

Leurres adaptés :
Tous petits leurres souples (virgule, slug et finess shad, worm, tube)
Leurres métalliques (cuiller tournante)
Plumes (train de plumes)
Les techniques : dérive (pêche à gratter), lancer-ramener de leurres durs, lancer-ramener de leurres souples, buldo et tirette, traine lente en profondeur

Pêcher la bogue :
Mieux vaut utiliser un chiffon pour se saisir de la bogue, car il émane de la queue orangée de ce sparidé une odeur plutôt désagréable qui reste sur les mains. Cependant sa chair consommée fraîche est appréciée. Ce poisson qui vit parfois dans plus de 100 mètres de fond se rapproche couramment des littoraux Méditerranéens à la recherche de nourriture.

adminPoissons de nos mersmer,pêcheFiche biologique du poisson Nom(s) courant(s) bogue Nom scientifique : Boops boops (Linné 1758) Noms étrangers Bogue (Anglais), Boga (Espagnol). Description / aspect La bogue possède un corps allongé, oblong et comprimé latéralement. Sa bouche est assez petite et ses mâchoires sont très protractiles. Les yeux de la bogue sont relativement gros. La...Toutes les pêches en mer du bord et en bateau