Corb

Fiche biologique du poisson

Nom(s) courant(s)

Corb, corb commun, corb noir

Nom scientifique :

Sciaena umbra (Linné, 1758)

Noms étrangers

Brown meagre (Anglais)

Description / aspect

Le corb possède un corps haut et comprimé latéralement, à l’allure bossu avec son dos bombé. Sur les flancs apparait une ligne latérale basse. La mâchoire supérieure du corb est protractile et il possède une dentition fine. La coloration du corb est gris brun avec des reflets cuivrés et clair argenté au niveau des flancs et du ventre. Les nageoires dorsales et la queue sont grises jaunâtres bordées de noir. Les nageoires ventrales et la nageoire anale sont noires avec des rayons épineux blancs.

Mode de vie

Le corb apprécient les zones peu profondes du littoral, où il se nourrit principalement la nuit. C’est une espèce rare, sauf en Corse où on prend régulièrement du corb de nuit en surfcasting.

Habitats

anfractuosités rocheuses et grottes, herbiers de posidonies, estuaires.

Répartition géographique

Méditerranée

Répartition bathymétrique (profondeur)

2 à 180 m

Taille légale de capture (minimum légal) : aucune, je préconise 30 cm
Taille de maturité sexuelle : 30 cm
Taille moyenne : 25 à 35 cm
Taille maximale : 0,70 m (4 kg)

Techniques de pêche

Pêche aux appâts naturels

Les appâts : vers (mille-pattes), petits coquillages, crustacés (crabe), céphalopodes (anneau de calamar), petits poissons (anchois, sardine / mort, lamelle)
Les techniques : au poser, à la palangrotte, à soutenir

Pêcher le corb :
Le corb est souvent confondu avec les ombrines (côtière et bronze) qui sont dotées d’un barbillon mentonnier. Il se pêche essentiellement la nuit, du coucher de soleil au lever du jour. Le corb vit principalement près du fond, et émet des grognements en faisant vibrer sa vessie natatoire.

adminPoissons de nos mersmer,pêcheFiche biologique du poisson Nom(s) courant(s) Corb, corb commun, corb noir Nom scientifique : Sciaena umbra (Linné, 1758) Noms étrangers Brown meagre (Anglais) Description / aspect Le corb possède un corps haut et comprimé latéralement, à l'allure bossu avec son dos bombé. Sur les flancs apparait une ligne latérale basse. La...Toutes les pêches en mer du bord et en bateau