Truite de mer (dite saumonée ou argentée)
Fiche biologique du poisson
Nom(s) courant(s)
Truite de mer, truite saumonée, truite argentée
Nom scientifique :
Salmo trutta trutta (Linné, 1758 )
Noms étrangers
Sea trout (Anglais)
Description / aspect
La truite de mer possède un corps allongé et légèrement comprimé recouvert de petites écailles. La petite tête de la truite saumonée supporte une bouche largement fendue en forme de bec, dont l’extrémité dépasse l’arrière de l’oeil. La truite de mer possède la nageoire adipeuse typique des salmonidés (entre la nageoire dorsale et la queue). Sa nageoire dorsale est molle et l’extrémité de la queue est droite (fourchue voire en V chez le saumon). Le dos de la truite de mer est sombre gris-bleuté, ses flancs sont argentés (d’où le nom truite argentée) et son ventre est blanc. Le dos et les flancs de la truite de mer sont ponctués de points noirs.
Mode de vie
La truite de mer est une truite fario qui a migré vers la mer et s’est métamorphosée. Elle se reproduit en rivière et remonte les cours d’eau entre avril et juillet. Les jeunes truites farios évoluent en rivière 1 à 2 ans et certaines d’entres-elles migrent vers la mer. La truite de mer reste alors généralement près de la côte.
Habitats
migrateur : se reproduit en eau douce et se nourrit en mer; estuaires, embouchures, rivières à courant soutenu et fleuves côtiers, cassures de fond, fonds rocailleux ou gravionneux, contre-courants
Répartition géographique
mer du Nord, Manche, Atlantique (occasionnel), Méditerranée (très rare)
Répartition bathymétrique (profondeur)
0 à 10 m le plus souvent
Taille légale de capture (minimum légal) : | aucune, je préconise 35 cm |
Taille de maturité sexuelle : | 24 cm |
Taille moyenne : | 40 à 50 cm |
Taille maximale : | 1 m (13 kg) |
Record de France (non officiel) : | 11 kg – 85 cm (Dives, Basse-Normandie, 1999) |
Techniques de pêche
Pêche aux appâts naturels
Les appâts : crustacés (crevette, ce qui rend sa chair rose orangée), poissons (athérine, capelan, éperlan, hareng, lançon, lieu, maquereau, merlan, morue, sardine / vif de petite taille)
Les techniques : à la ligne libre, au flotteur, en dérive peu profonde au vif
Pêche aux leurres
Leurres adaptés :
Leurres en plastique dur (stickbait, jerkbait, longbill minnow)
Leurres métalliques (spin tail jig et blade, cuiller tournante, cuiller ondulante fine)
Leurres de traine (poissons nageurs de traine)
Mouches (mouche)
Les techniques : dérive (pêche à gratter), lancer-ramener de leurres durs, mouche, traine lente en profondeur avec un poisson nageur à bavette
Pêcher la truite de mer :
La truite de mer est une prise souvent inattendue en mer mais réjouissante. Elle est particulièrement active de la tombée de la nuit au levé du jour, le meilleur moment est l’heure qui suit le couché du soleil. Les meilleurs mois : mai à octobre. C’est un poisson très bagarreur. En mer les 3/4 des prises ont lieu aux poissons nageurs de type minnow de 8 à 13 cm.
Laisser un commentaire