Raie lisse
Raie lisse
Raie pastenague
Raie pastenague

Les raies désignent de nombreuses espèces du super-ordre Euselachii. Les raies de l’ordre des Rajiformes (Berg, 1940) sont dites raies vraies. Sur les côtes Françaises on trouve près de 20 espèces, notamment la raie bouclée, la raie brunette, la raie étoilée, le pocheteau gris, la raie lisse, la raie pastenague, la torpille marbrée, la raie fleurie, la raie radiée, la raie circulaire, la raie douce et la raie mêlée.

Fiche biologique du poisson

Nom(s) courant(s)

Raie

Nom scientifique :

Nombreuses espèces réparties dans 6 ordres du super-ordre Euselachii (Hay, 1902).

Noms étrangers

Stingray (Anglais)

Description / aspect

Les raies sont des poissons plats dotés de nageoires en forme d’ailes (les fameuses « ailes de raies » accompagnées de câpres).

Mode de vie

Les raies vivent posées sur le fond et évoluent au ras du fond. Souvent posées ou enfouies sur le sables ou autres fonds plats, les raies respirent en captant l’oxygène par les fentes branchiales situées sur leur face ventrale blanche. Elles ne s’interdisent pas une virée en surface pour se saisir d’une proie. Leurs proies principales sont les crustacés (crabes) et les poissons. Les raies s’alimentent surtout la nuit et se reposent dans la journée. Parmi les raies qui longent les côtes françaises, certaines disposent d’un dard qui envoie un venin (très) douloureux voire mortelle (raie Pastenague). Attention donc de ne pas vous piquez lors de la capture d’une telle raie. Les raies ont une croissance lente et leur maturité sexuelle arrive tardivement.

Habitats

plages, bancs de sables, ridens de sable, estuaires, chenaux, proximité d’herbiers, parcs à huîtres et à moules.

Répartition géographique

mer du Nord, Manche, Atlantique, Méditerranée

Répartition bathymétrique (profondeur)

0 à 200 m

Taille légale de capture (minimum légal) : aucune, je préconise 50 cm
Taille de maturité sexuelle : 50 à 90 cm selon les espèces
Taille moyenne : 0,80 à 1,30 m selon les espèces
Taille maximale : 2,50 m (210 kg)
Record de France : 37,1 kg (Raie pastenague, Arcachon,
Aquitaine, 14/05/2001)
Record du Monde : 201,39 kg (Raie pastenague,
Espagne, 01/09/1999)

Techniques de pêche

Pêche aux appâts naturels

Les appâts : vers (arénicole, mille-pattes, bibi), coquillages, crustacés (crabe mou ou franc, crabe dur), céphalopodes (seiche, calamar), poissons (chinchard, hareng, lançon, maquereau, orphie, sardine / vif, mort, lamelle)
Les techniques : au poser, à soutenir, en dérive au vif (souvent sans la rechercher)

Pêcher la raie :
La raie pastenague – Dasyatis pastinaca (Linné, 1758) – est venimeuse et dangereuse. Étant donné le gabarit hors norme du record du monde de raie pastenague, largement au delà des données scientifiques, il pourrait s’agir d’une confusion avec une raie pastenague épineuse – Dasyatis centroura (Mitchill, 1815) – très présente sur les côtes Espagnoles.