Fiche biologique des requins

Les principales espèces de requins des côtes Françaises, pêchables à la ligne :

  1. Requin  hâ Galeorhinus galeus (Linné, 1758)
  2. Requin peau-bleuPrionace glauca (Linné, 1758)
  3. Requin-renard – Alopias vulpinus (Bonnaterre, 1788)
  4. Requin-taupes bleu (ou Mako) – Isurus oxyrinchus (Rafinesque, 1810)
  5. Requin-taupe communLamna nasus (Bonnaterre, 1788)
  6. Aiguillat – Squalus acanthias (Linné, 1758)
  7. Aiguillat galudo –  Squalus blainville (Risso, 1827)
  8. Requin grisetHexanchus griseus (Bonnaterre, 1788)

Répartition géographique de ces requins

mer du Nord, Manche, Atlantique, Méditerranée

Techniques de pêche

Pêche de ces requins aux appâts naturels
Les appâts : céphalopodes (calamar, poulpe), poissons de fonds pour les requins de profondeurs (carrelet, callionyme grondin, hareng, lyre, limande, merlan, merlu, tacaud / vif, mort, lamelle), poissons pélagiques pour les requins de surface et mi-profondeur (chinchard, hareng, lançon, maquereau, mulet, orphie, sardine / vif, mort, lamelle)
Les techniques : à la ligne libre (sauf Requin griset), au poser par grands fonds, au broumé, en dérive au vif, en dérive au mort-manié

Pêcher ces requins : La liste des poissons conseillés comme appâts est indicative et se rapproche du régime alimentaire de chaque espèce de requin, cependant rien n’empêche de sortir des sentiers battus en utilisant d’autres poissons… jusqu’à 3 kg !


1) Requin  hâ

Galeorhinus galeus (Linné, 1758)

Requin  hâ

Nom(s) courant(s)

Balestrine (Algérie), Cagnot, Canicule, Chien de mer, Chien hâ, Émissole, Gat, Hâ, Halt, Haut, Lamie, Lamiola, Milandre, Pal, Pallon, Palloun, Paroun, Requin hâ, Touille

Noms étrangers

Tope shark (Anglais)

Description / aspect

Le requin hâ se distingue de l’émissole par son dos uniformément foncé et de l’aiguillat par l’absence d’épines devant les nageoires dorsales.

Mode de vie

Le requin hâ, dit chien de mer, se déplace continuellement entre les fonds de 400 mètres et la côte et se tiennent plutôt près du fond. Concernant les requins hâ pêchés en France, un mètre est une taille correcte, bien que l’espèce puisse atteindre 2 mètres. La requin hâ se nourrit surtout des crabes, d’oursins et étoiles de mer et de poissons de fond. Le requin hâ se reproduit en été et donne naissance à des bébés requins vivants. Les mâles évoluent souvent en bancs et atteignent une dizaine de kilos alors que les femelles sont solitaires ou évoluent en petits groupes et atteignent 40 kg.

Habitats

Zones côtières, fonds de sable ou graviers

Répartition bathymétrique (profondeur)

0 à 1100 m

Taille de maturité sexuelle : 1,35 m
Taille moyenne : 1,20 à 1,40 m
Taille maximale : 2 m (40 kg)
Record du monde : 33 kg (Nlle-Zélande, 19/12/1986)

2) Requin peau-bleu

Prionace glauca (Linné, 1758)

Requin peau bleu

Nom(s) courant(s)

Bleu, Cagnot, Cagnou, Empereur, Peau bleue, Pei can, Requin peau bleue, Requin peau-bleue, Requin squale, Requin tchi, Tintourella, Verdoun

Noms étrangers

Blue shark (Anglais)

Description / aspect

Le requin peau bleue possède un corps effilé hydrodynamique avec un museau très proéminant présentant une bouche parabolique et de gros yeux ronds. Le peau bleu possède cinq fentes branchiales. Ce requin a de fines nageoires pectorales. Sa première nageoire dorsale est assez longue et la seconde dorsale, petite, est symétriquement en face de la nageoire anale. Le dos du requin peau bleu varie du bleu cobalt au bleu électrique et ses flancs et son ventre sont blancs.

Mode de vie

Le requin peau bleu atteint sa maturité sexuelle à 2,15 à 2,50 m entre 4 et 6 ans. La peau de la femelle s’épaissit trois fois plus que chez le mâle ce qui la protège des morsures durant la reproduction qui a lieu du printemps au début de l’été. Les peaux bleues femelles sont majoritairement présentent en Manche.
Les oeufs du requin peau bleue se développent dans l’utérus à partir d’un sac vitellin servant de placenta. La femelle peau bleue possède plusieurs chambres utérines, de 4 à 135 embryons, soit 25 à 50 petits peau-bleues de 35 à 60 cm à la naissance. La mise bas intervient entre le printemps et l’automne après 9 à 12 mois de gestation. A la naissance  les requins peaux bleues juvéniles sont complètement formés et entièrement indépendants. Le peau bleu évolue entre la surface à la mi-profondeur. L’espérance de vie du requin peau bleue est de 16 à 20 ans. Ses proies favorites sont les mulets.

Habitats

Pleine eau, épaves

Répartition bathymétrique (profondeur)

1 à 350 m

Taille de maturité sexuelle : 2,50 m
Taille moyenne : 2 à 3 m
Taille maximale : 4 m (290 kg)
Record de France : 114 kg (St Cyprien, 15/07/1994)
Record du monde : 239.49 kg (USA, 09/08/2001)

3) Requin-renard

Alopias vulpinus (Bonnaterre, 1788)

Requin  renard

Nom(s) courant(s)

Faux, Loup de mer (Réunion), Pèis rato, Poisson-épée, Renard, Renard de mer, Renard marin (Québec), Requin renard, Requin-renard, Requin-renard commun, Singe de mer

Noms étrangers

Thresher (Anglais)

Description / aspect

Le requin renard possède une très grande queue qui le différencie facilement des autres requins. En effet la nageoire caudale du requin renard mesure quasiment la même taille que son corps allongé, d’où sa taille maximale impressionnante. Le requin renard possède une tête de petite taille et des petits yeux ronds. Ce requin a cinq fentes branchiales qui débordent un peu sur ses nageoires pectorales. Il a une peau rugueuse recouverte de petites écailles. La couleur globale du requin renard est bleu foncé au gris-noir sur le dos et un ventre blanchâtre.

Mode de vie

Le requin renard est un poisson généralement pélagique visible dans toutes les mers. Ce requin, jeune, aime se rapprocher de la côte mais les adultes préfèrent les profondeurs importantes jusqu’à plus de 500 mètres. Le requin renard est réputé comme timide, rarement observé par l’homme, mais il nage rapidement et demeure un redoutable chasseur dans son milieu. Il se nourrit alors activement de grosses proies : poissons et calamars notamment, parfois même des oiseaux marins. La maturité sexuelle du requin renard est estimée au maximum à 4 m, soit 7 à 14 ans. Le requin renard a la capacité d’élever la température interne de son corps à 10 °C au dessus de la température de l’eau dans laquelle il évolue. Il peut vivre jusqu’à 50 ans dans les meilleures conditions de température et d’oxygénation. Dans des conditions peu favorables à son développement, il ne vit que jusqu’à environ 20 ans. Le requin peau bleu est très recherché sur la façade Atlantique par les pêcheurs professionnels qui le pêchent à la palangre (lignes de fond).

Habitats

Pleine eau, bancs de poissons

Répartition bathymétrique (profondeur)

0 à 550 m

Taille de maturité sexuelle : 4 m
Taille moyenne : 4 à 5 m
Taille maximale : 7,60 m (360 kg)
Record de France : 300 kg (Carry-Rouet, 20/08/1990)
Record du monde : 348 kg (Nouvelle-Zélande, 26/02/1983)

4) Requin-taupes bleu (ou Mako)

Requin-taupes bleu

Isurus oxyrinchus (Rafinesque, 1810)

Nom(s) courant(s)

Bleu pointu (Mauritanie), Lamie, Mako, Marache, Oxyrhine, Requin bleu (Mauritanie), Requin mako, Requin maquereau (Mauritanie et Sénégal), Requin taupe bleu (Polynésie), Requin-taupe bleu, Taupe bleu, Taupe bleue

Noms étrangers

Shortfin mako (Anglais)

Description / aspect

Le requin taupe bleu, ou requin mako, est doté de nageoires pectorales longues et fines. Sa deuxième nageoire dorsale est minuscule et symétrique avec la nageoire anale. Il a un museau pointu et proéminent, et possède 5 fentes branchiales. Le dos du requin mako est bleu foncé, d’où son nom français requin taupe bleu, et son ventre est blanchâtre.

Mode de vie

Le requin mako, appelé aussi en France requin taupe bleu, est un requin pélagique de haute mer et évolue dans de nombreuses mers : océanique, tempéré et tropical. C’est un chasseur très actif, l’un des requins les plus puissant et rapides, une véritable torpille ! Lorsqu’il chasse où lors des combats en pêche, il peut sauter très haut hors de l’eau. C’est après le grand requin blanc le plus dangereux et le pêcheur doit être très vigilent lorsque le requin mako arrive au bateau en fin de combat. Ce requin s’approche des côtes en suivant les poissons font il se nourrit mais il n’est jamais observé en plongée ou depuis le littoral.

Habitats

Pleine eau

Répartition bathymétrique (profondeur)

0 à 750 m

Taille de maturité sexuelle : 2,85 m
Taille moyenne : 2 à 3,20 m
Taille maximale : 4 m (520 kg)
Record du monde : 553,84 kg (USA, 21/07/2001)

5) Requin-taupe commun

Requin-taupe commun

Lamna nasus (Bonnaterre, 1788)

Nom(s) courant(s)

Lamnie, Maraîche (Québec), Requin-taupe commun, Taupe, Veau de mer

Noms étrangers

Porbeagle (Anglais)

Description / aspect

Le requin taupe commun est un squale dont l’allure arrondie et massive rappelle les thons. Ce squale est doté d’un museau pointu et proéminent qui cache une gueule garnie de dents pointues. Une carène latérale se trouve à la base de la queue et la deuxième nageoire dorsale est au même niveau que sa nageoire anale (symétrie). Le dos du requin taupe est sombre et son ventre est blanchâtre.

Mode de vie

Le requin taupe est un poisson pélagique qui chasse les bancs de sardines, maquereaux ou chinchards et ne se refuse pas quelques encornets. Il erre en particulier au large de la Normandie sur les îles Anglo-Normandes en mai et juin. La maturité sexuelle du requin taupe est atteinte au plus tard à 1,50 m. Comme chez la plupart des gros requins, le taupe laissent leurs oeufs se développer dans l’utérus et mettent bas 1 à 5 bébé requins après une période de 8 mois de gestation ou d’incubation. A la naissance  les requins taupes juvéniles sont complètement formés et entièrement indépendants. Ce requin évolue généralement à mi-profondeur.

Habitats

Fonds supérieurs à 200 m

Répartition bathymétrique (profondeur)

0 à 720 m

Taille de maturité sexuelle : 1,50 m
Taille moyenne : 2 à 3,20 m
Taille maximale : 3,50 m (250 kg)
Record du monde : 45 kg (Arcachon, 31/08/2004)
Record du monde : 230 kg (Écosse, 09/03/1993)

6) Aiguillat

Aiguillat

Squalus acanthias (Linné, 1758)

Nom(s) courant(s)

Aiguillat, Aiguillat commun, Aiguillat tacheté

Noms étrangers

Picked dogfish (Anglais)

Description / aspect

L’aiguillat est un squale de forme allongé présentant des yeux ovales et un museau largement proéminent. A la base de ses nageoires pectorales se situent 5 fentes branchiales de petite taille. Devant chacune de ses deux nageoires dorsales se trouve une épine, se qui le distingue de ses cousins le requin hâ et l’émissole.

Mode de vie

L’aiguillat commun, dit aussi aiguillat tâcheté, est un petit requin de moins d’un mètre appelé parfois localement « chien », il est très courant sur les côtes Françaises. L’aiguillat vit près du fond en bancs importants contrairement aux autres requins hâ ou émissole. Les aiguillats sont bien présents en Manche et cette population établit des migrations spécifiques pour se reproduire du Golfe de Gascogne l’hiver à la frontière de la mer du Nord l’été. Après une période de gestation de 2 ans, les femelles donnent naissance à des bébés aiguillats parfaitement indépendants l’hiver entre novembre et janvier. L’aiguillat se nourrit principalement de poissons, notamment les merlus, dragonets, hareng et il raffole des lançons. Il se nourrit aussi de calmars.

Habitats

Principalement les fonds entre 100 et 200 m

Répartition bathymétrique (profondeur)

0 à 1500 m

Taille de maturité sexuelle : 0,95 m
Taille moyenne : 0,80 à 1,10 m
Taille maximale : 1,60 m (10 kg)
Record du monde : 7.14kg (Irlande, 26/05/1989)

7) Aiguillat galudo

Aiguillat galudo

Squalus blainville (Risso, 1827)

Nom(s) courant(s)

Aiguillat galudo, Aiguillat coq (Dom-Tom), Aiguillat Blainville

Noms étrangers

Longnose spurdog (Anglais)

Description / aspect

L’aiguillat galudo est un requin de forme élancée doté d’un museau très en avant et portant des yeux ovales comme l’aiguillat commun. D’ailleurs les deux aiguillats présentés ici sont très ressemblants. Entre la tête et les nageoires pectorales se trouvent, de chaque côté, 5 fentes branchiales de petite taille qui sont situées très basses.

Mode de vie

L’aiguillat galudo vit couramment dans les eaux subtropicales à une température de 11 à 18 °C. On le trouve dans la partie sud de la France à partir du Golfe de Gascogne et en Méditerranée. L’aiguillat galudo est un squale qui évolue en banc sur les plateaux continentaux et les grands tombants, souvent entre 100 et 250 m de profondeur. Ce petit requin de moins d’un mètre mange en priorité des poissons tels que les maquereaux, les chinchards mais aussi les crustacés tels que les crabes et homards, mais l’aiguillat ne se refuse pas un poulpe de passage.

Habitats

Principalement les fonds entre 100 et 250 m

Répartition bathymétrique (profondeur)

0 à 1500 m

Taille de maturité sexuelle : 0,95 m
Taille moyenne : 0,80 à 1,10 m
Taille maximale : 1,60 m (10 kg)

8) Requin griset

Requin griset

Hexanchus griseus (Bonnaterre, 1788)

Nom(s) courant(s)

Arbano, Bouca douça, Bouche douce, Chien de mer (Maroc), Griset (Maroc), Mounge gris, Requin à maquereaux, Requin grisé, Requin griset, Requin-griset

Noms étrangers

Bluntnose sixgill shark (Anglais)

Description / aspect

Le requin griset est le plus grand des requins longeant les côtes françaises. Très allongé, il peut atteindre 5 mètres de longueur pour une masse de 700 kg ! Son museau est proéminent et il dispose de 6 fentes branchiales de chaque côté, se terminant chacune au niveau de la base des nageoires pectorales. Une des particularités du requin griset est la couleur verte fluorescente de ses yeux rétractables. Ajoutons cette deuxième particularité et vous distinguerez facilement le requin griset des autres requins : il ne possède qu’une seule nageoire dorsale. Le coloration du requin griset est sombre : noir sur le dos et gris sur le ventre.

Mode de vie

Le requin griset est présent dans de nombreuses zones sur tous les océans tropicaux comme tempérés. Il évolue entre 80 et 2300 mètres de profondeur et ne se rapproche pas des côtes à cause de la petite pellicule d’eau superficielle chaude qu’il n’aime pas. Il préfère volontiers errer près du fond, en particulier à sa taille adulte. La femelle peut donner naissance à près de 100 jeunes requins. Le requin griset se nourrit de grosses proies : raies, autres requins, phoques, nombreux poissons mais aussi crabes et crevettes. Notre monstre des mers françaises n’est pas connu pour attaquer l’homme sans raison, comme les tous les requins en général.

Habitats

Fonds supérieurs à 80 m

Répartition bathymétrique (profondeur)

80 à 2300 m

Taille de maturité sexuelle : 2,10 m
Taille moyenne : 2,50 à 3,20 m
Taille maximale : 5 m (700 kg)
Record de France : 81 kg (Fréjus, 01/10/2002)
Record du monde : 588,76 kg (Atlantique, 12/11/2002)