Raies
Raie lisse
Raie pastenague
Les raies désignent de nombreuses espèces du super-ordre Euselachii. Les raies de l’ordre des Rajiformes (Berg, 1940) sont dites raies vraies. Sur les côtes Françaises on trouve près de 20 espèces, notamment la raie bouclée, la raie brunette, la raie étoilée, le pocheteau gris, la raie lisse, la raie pastenague, la torpille marbrée, la raie fleurie, la raie radiée, la raie circulaire, la raie douce et la raie mêlée.
Fiche biologique du poisson
Nom(s) courant(s)
Raie
Nom scientifique :
Nombreuses espèces réparties dans 6 ordres du super-ordre Euselachii (Hay, 1902).
Noms étrangers
Stingray (Anglais)
Description / aspect
Les raies sont des poissons plats dotés de nageoires en forme d’ailes (les fameuses « ailes de raies » accompagnées de câpres).
Mode de vie
Les raies vivent posées sur le fond et évoluent au ras du fond. Souvent posées ou enfouies sur le sables ou autres fonds plats, les raies respirent en captant l’oxygène par les fentes branchiales situées sur leur face ventrale blanche. Elles ne s’interdisent pas une virée en surface pour se saisir d’une proie. Leurs proies principales sont les crustacés (crabes) et les poissons. Les raies s’alimentent surtout la nuit et se reposent dans la journée. Parmi les raies qui longent les côtes françaises, certaines disposent d’un dard qui envoie un venin (très) douloureux voire mortelle (raie Pastenague). Attention donc de ne pas vous piquez lors de la capture d’une telle raie. Les raies ont une croissance lente et leur maturité sexuelle arrive tardivement.
Habitats
plages, bancs de sables, ridens de sable, estuaires, chenaux, proximité d’herbiers, parcs à huîtres et à moules.
Répartition géographique
mer du Nord, Manche, Atlantique, Méditerranée
Répartition bathymétrique (profondeur)
0 à 200 m
Taille légale de capture (minimum légal) : | aucune, je préconise 50 cm |
Taille de maturité sexuelle : | 50 à 90 cm selon les espèces |
Taille moyenne : | 0,80 à 1,30 m selon les espèces |
Taille maximale : | 2,50 m (210 kg) |
Record de France : | 37,1 kg (Raie pastenague, Arcachon, Aquitaine, 14/05/2001) |
Record du Monde : | 201,39 kg (Raie pastenague, Espagne, 01/09/1999) |
Techniques de pêche
Pêche aux appâts naturels
Les appâts : vers (arénicole, mille-pattes, bibi), coquillages, crustacés (crabe mou ou franc, crabe dur), céphalopodes (seiche, calamar), poissons (chinchard, hareng, lançon, maquereau, orphie, sardine / vif, mort, lamelle)
Les techniques : au poser, à soutenir, en dérive au vif (souvent sans la rechercher)
Pêcher la raie :
La raie pastenague – Dasyatis pastinaca (Linné, 1758) – est venimeuse et dangereuse. Étant donné le gabarit hors norme du record du monde de raie pastenague, largement au delà des données scientifiques, il pourrait s’agir d’une confusion avec une raie pastenague épineuse – Dasyatis centroura (Mitchill, 1815) – très présente sur les côtes Espagnoles.
salut a tous voici un lien youtube , raie de 6kg pêché en bretagne ,montage coulisseau avec un long trainard d environ 2m ,boetté au maquereau (si mes souvenirs sont bons) de quoi illustrés l écrit d admin https://www.youtube.com/watch?v=3RXD23vK_O4&list=PL0yrn79FHD8PkM7WVDq8PKPMJPuNeJc8Q&index=3
Merci, mais la vidéo ne fonctionne plus apparemment. N’hésites pas à republier…
A bientôt
RE, merci mr admin pour votre reponse interessante;
pour vous dire que la peche de la raie me donne plus d’envie mais je n’y connais rien a ce sujet sauf ce que je commence a apprendre de quelques forums,et je continue a chercher et collecter des information la dessus et surtout en ce qui concerne:
-quelle technique utilisee
-qul montage
-comment locliser les endroits suceptibles d ‘abriter les raies
-quell periode adequate pour la peche de ce poisson c’est a dire : a l’aube
la nuit
en pleine lune
en maire haute ou basse ;apres midi ou le soir,,,,????
bon article surles raies
tres interessant pour moi qui viens de debuter la peche et je m ‘interresse a la peche au raie dont je vais essyer cette action , apres avoir collecetet beaucoup d’onformation sur ce poisson dont j aimerais si c’est possible m’en fournir comme par exemple la technique de montage pour la peche de la raie et aussi tout ce qui’est en relation avec la peche de celui- ci
ha, je tiens a vous faire connaitre que je suis de rabat du maroc j’habite a cote de la mer
merci infiniment sur tout si vous m’envoyer tout ce qui pourra m’ aider dans l’exercice de ce loisir
Bonjour,
Merci pour votre message. Il existe de nombreuses espèces de raies, et il y a de gros spécimens sur vos côtes.
Un montage de base pour cibler les grosses raies : coulisseau et longue potence (1 m s’il y a de la vague, 1,5 m par mer calme), diamètre 0.40 mm, hameçon 2/0 ou 4/0 et lamelle de maquereau.
Peut-être que d’autres pêcheurs donneront des conseils complémentaires !
Bon courage