Fiche biologique du poisson

Les roussettes englobent 15 espèces du genre Scyliorhinus (Blainville, 1816) dont 2 espèces présentes sur nos côtes :

  • La petite roussette
    Scyliorhinus canicula (Linné, 1758)
  • La grande roussette
    Scyliorhinus stellaris (Scopoli, 1786)

Petite roussette

Grande roussette

Petite roussette Grande roussette
Nom(s) courant(s) Catarouquiera, Catarousse, Charotel, Chat marin, Gat, Gatanghier, Petite roussette, Rousse, Roussette, Saumonette, Squale roussette et en Mauritanie : Chat de mer ou Petite rousette Chat-rochier, Gat rouquin, Grande roussette, Roussette, Roussette à grandes taches, Saumonette (par erreur, ce nom est attribué à la petite roussette vidée et nettoyée pour la vente).

Nom scientifique :

Scyliorhinus canicula (Linné, 1758)
Scyliorhinus stellaris (Scopoli, 1786)

Noms étrangers

Small-spotted catshark (Anglais) Nursehound (Anglais)
Aspect La petite roussette est un requin de petite taille aux yeux ovales noirs et dont le museau est proéminent et arrondi à son extrémité. La petite roussette est dotée de 5 fentes branchiales situées entre les yeux et les nageoires pectorales. Son corps est tacheté de nombreuses petites marques brunes parfois très sombres qui contrastent sur un fond beige clair. Le dos est sombre et le ventre est plus clair. La grande roussette est un requin a l’allure à la fois élancée et massive et ressemble à la petite roussette. La grande roussette se distingue par une taille plus importante. Sur le corps de la grande roussette, les taches sont clairement plus grandes que celles de la petite roussette. Le dos de la grande roussette est brun sombre

Mode de vie

La petite roussette vit parfois en banc important. Elle a une alimentation très variée : coquillages, de petites seiches et poissons de surface comme de fond. Son activité alimentaire se signale en particulier la nuit.
La petite roussette est mature à 60 cm maximum et gagne les profondeurs en fin d’été pour frayer et pondre environ 100 oeufs. Les oeufs vont alors éclore 100 (Atlantique) à 280 (Méditerranée) jours plus tard. Comme chez les autres requins, les bébés roussettes naissent autonomes, ils mesurent dans le cas présent 10 cm.
La grande roussette est beaucoup moins présente sur les eaux françaises que la petite roussette. La grande roussette s’alimente de crabes, poulpes, calamars, crevettes et de nombreux poissons. Sa maturité sexuelle est atteinte à 80 cm. La grande roussette pond également plus de 100 oeufs qui donnent naissances 9 mois plus tard à des bébés roussettes parfaitement autonomes d’environ 16 cm. La grande roussette peut atteindre 25 kg pour une taille de 2 m et un âge de plus de 20 ans.
Répartition mer du Nord, Manche, Atlantique, Méditerranée mer du Nord, Manche, Atlantique, Méditerranée
Profondeur 20 à 400 m 0 à 120 m
Tailles :
Légale aucune, je préconise 60 cm aucune, je préconise 84 cm
Maturité sexuelle 60 cm 84 cm
Moyenne 50 à 70 cm 80 à 120 cm
Maximale 80 cm (5 kg) 2 m (25 kg)
Record national et mondial

5,285 kg (Guérande,
Pays de Loire, 08/05/2002)

Habitats

têtes de roche, plateaux rocheux, ridens de sable, fonds sableux et/ou gravilloneux

Techniques de pêche

Pêche aux appâts naturels

Les appâts : vers (arénicole, bibi), coquillages (bulot, mye, couteau), crustacés (crabe mou ou franc, crabe dur, crevette, bouquet, gambas), céphalopodes (seiche, calamar, poulpe), poissons (chinchard, gobie, hareng,  maquereau, merlan,  sardine, tacaud / vif, mort, lamelle)
Les techniques : au poser, à la palangrotte, à soutenir, en dérive au vif ou au mort-manié (souvent sans la rechercher)

Pêcher les petites roussettes et les grandes roussettes :
La petite roussette se repose sur les bancs de sable en journée et est surtout active la nuit. La roussette ne se pêche généralement pas aux leurres, bien qu’il me soit arrivé de piquer par le ventre une grande roussette au leurre souple (shad), ce qui est tout à fait anecdotique.