Tacaud

Fiche biologique du poisson

Nom(s) courant(s)

Tacaud, Tacaud commun, Barraud, Gade, Guidon, Guitan moulek, Officier, Plouse, Poule de mer

Nom scientifique :

Trisopterus luscus (Linné, 1758)

Noms étrangers

Pouting ou Pout (Anglais), Faneca (Espagnol)

Description / aspect

Le tacaud est un gadidé aux formes arrondies avec un corps aplati et assez haut. Comme la morue de la même famille, le tacaud possède un barbillon mentonnier développé sur la mâchoire inférieure. Sa mâchoire supérieure est proéminente. La coloration du tacaud est cannelle sur le dos, jaunâtres sur les flancs et blanche sur le ventre. Sur le corps du tacaud se dessinent quatre ou cinq larges bandes verticales brunes sombres. Les deux nageoires pectorales présentant chacune une tâche noire à leur base, le tacaud possède aussi trois nageoires dorsales et deux nageoires anales.

Mode de vie

Le tacaud se reproduit en mars-avril et pond jusqu’à 400000 oeufs. Les jeunes tacauds vivent dans les zones portuaires où ils trouvent une nourriture facile, notamment dans les quais de pêcheurs professionnels lorsque ces derniers nettoient leurs filets. Les gros tacauds adultes se trouvent communément sur les épaves et parfois dans la roche, généralement dans plus de 10 mètres de profondeur.

Habitats

les jeunes individus errent en bancs dans les zones portuaires (quais, digues, chenaux) et sur les plages avoisinantes; adultes ils vivent en banc dans les zones rocheuses et près des épaves

Répartition géographique

mer du Nord, Manche, Atlantique

Répartition bathymétrique (profondeur)

5 à 300 m

Taille légale de capture (minimum légal) : aucune
Taille de maturité sexuelle : 25 cm
Taille moyenne : 10 à 20 cm
Taille maximale : 46 cm (2,5 kg)

Techniques de pêche

Pêche aux appâts naturels

Les appâts : vers (tous, le tacaud ayant un faible pour les morceaux d’arénicole et les néréides de vase), coquillages (morceau de chair en général), crustacés (tous), morceaux de céphalopodes, morceaux de poissons (tous), végétaux (pâtes alimentaires), esches animales (y compris morceaux de saucisse ou jambon !)
Les techniques : au poser, à la palangrotte, à soutenir, en dérive au vif (notamment au lançon, sans le rechercher), en dérive au mort-manié

Pêche aux leurres

Leurres adaptés :
Leurres souples (shad, virgule, slug et finess shad, worm, tube, écrevisse, créature)
Leurres métalliques (cuiller lourde, jig, tai jig, inchiku jig)
Leurres de traine (leurres souples de traine lente)
Plumes (train de plumes)
Les techniques : dandine, dérive (pêche à gratter), traine lente en profondeur

Pêcher le tacaud :
Le barbillon mentonnier du tacaud est un organe sensoriel lui servant à chercher sa nourriture sur le fond. Souvent capturés involontairement, les tacauds réagissent aux animations lentes près du fond, particulièrement à l’étale lorsqu’il n’y a plus de courant et que les gros carnassiers leur laisse la place pour se nourrir. Les tacauds sont des poissons idéaux pour le débutant, notamment pour apprendre à ferrer les touches subtiles. Ces gadidés sont de très bons vifs pour rechercher le bar.