Liche glauque ou Palomine

Fiche biologique du poisson

Nom(s) courant(s)

Liche, Liche glauque, Palomine, Palomète

Nom scientifique :

Trachinotus ovatus (Linné, 1758)

Noms étrangers

Pompano (Anglais)

Description / aspect

La liche glauque, dite palomine, possède un corps allongé et fort comprimé latéralement. La première nageoire dorsale de la liche glauque est courte et triangulaire. La coloration de la palomine est grise et nacrée parfois ponctuée de 4 ou 5 taches noires au niveau de la ligne latérale. L’extrémité des nageoires anale et caudale (queue) est noirâtre.

Mode de vie

L’été, on observe des liches glauque taille alevin (2 à 6 cm) à la cote, en surplomb depuis les roches ou dans les zones portuaires. Ces liches dites palomines errent en banc et sont des chasseurs très actifs, en particulier à l’aube, au crépuscule et la nuit.

Habitats

zones côtières : embouchures, plages, roches, digues, estuaires, entrées portuaires, herbiers de posidonies; au petit large : plateaux rocheux

Répartition géographique

Méditerranée

Répartition bathymétrique (profondeur)

0 à 200 m

Taille légale de capture (minimum légal) : aucune, je préconise 35 cm
Taille de maturité sexuelle : 34 cm
Taille moyenne : 25 à 40 cm
Taille maximale : 70 cm (3 kg)

Techniques de pêche

Pêche aux appâts naturels

Les appâts : vers (mille-pattes en particulier les coréens), poissons (en particulier anchois, éperlan, maquereau, sardine / mort entiers ou en lamelle)
Les techniques : à la ligne libre, au flotteur, au lancer-ramener d’appâts, au broumé, en dérive au mort-manié

Pêche aux leurres

Leurres adaptés :
Leurres souples (shad, virgule)
Leurres métalliques (micro jig)
Leurres de traine (leurres souples de traine lente)
Les techniques : dandine, dérive (pêche à gratter), lancer-ramener de leurres souples, buldo et tirette, traine lente en profondeur

Pêcher la liche :
La liche glauque ou palomine est souvent mélangée aux chasses de bonites, c’est alors le moment de la pêcher aux leurres souples lestés ou au poisson mort en lancer-ramener. La liche glauque mange de petits poissons, il faut utiliser des leurres de petite taille.