Tout ouvrage d’art équipé de blocs de béton ou roches à ses pieds regorge de gros carnassiers, notamment les congres et bars. Les jetées portuaires démunies de roche marquent aussi une rupture de courant qui forme un habitat pour toute la faune marine. L’accessibilité n’est pas forcément au rendez-vous, mais la profondeur directe permet une pêche du bord presque verticale. Les digues disposant d’une profondeur d’au moins un à deux mètres à basse mer sont souvent habitées en permanence par de nombreuses espèces, notamment les bars. Le poisson n’a pas besoin de bouger en fonction des marées, il peut y élire domicile. On y trouve de nombreux mollusques, des crabes de toutes tailles, des crevettes et bouquets et de nombreux petits poissons embusqués dans la roche ou pélagiques de passage. Tout le garde-manger des carnassiers est présent en permanence et les failles rocheuses leur permettent de s’abriter.

Coin de pêche : digue, jetée, quai
Certaines digues rocheuses sont difficiles d’accès mais regorgent de gros carnassiers.

Ces postes offrent la possibilité de capturer de belles prises du bord, à l’aide de plusieurs cannes posées (au poser du bord), d’une canne en main au flotteur, au lancer-ramener de leurres durs ou au lancer-ramener de leurres souples. Les digues faciles d’accès et entourées de roches poissonneuses sont en général très peuplées, et l’on trouve parfois un pêcheur tous les mètres l’été.

On peut volontiers peigner les digues en dérive depuis une embarcation, à condition qu’aucun pêcheur n’ai tendu ses lignes depuis l’ouvrage. Par respect pour les pêcheurs du bord qui sont limités en déplacement, on peut considérer qu’ils sont prioritaires, par opposition aux bateaux qui sont mobiles et disposent d’une facilité à se déplacer sur toute la côte. Malheureusement, certaines digues sont fermées aux pêcheurs du bord et/ou leurs sont inaccessibles. Dans ce cas, le bateau est indispensable, ne serait-ce qu’un kayak de pêche. En général les digues sont en surplomb de plusieurs mètres et une balance est nécessaire pour mettre au sec un joli poisson.