Sériole

Fiche biologique du poisson

Nom(s) courant(s)

sériole, sériole couronnée, sériole à ceintures, limon, liche jaune, liche (à tort, attention aux confusions avec la liche commune)

Nom scientifique :

Seriola dumerili (Risso, 1810)

Noms étrangers

Greater amberjack (Anglais)

Description / aspect

La sériole possède un corps allongé et compressé latéralement. La tête massive de la sériole se termine par un museau arrondi. Ses longues nageoires dorsales sont jointes et la deuxième dorsale se termine à la queue. La sériole a une queue en V profond. Le dos de la sériole est de couleur gris bleuté, ses flancs et son ventre sont gris argentés. Les nageoires de la sériole sont sombres avec des reflets jaunâtres, il y a une bande sombre au dessus de l’oeil.

Mode de vie

Les sérioles sont des carnassiers grégaires pélagiques qui aiment évoluer en petits groupes ou en bancs, souvent à la mi-profondeur entre 20 et 80 m. Les sérioles sont des poissons chasseurs redoutables, excellents nageurs, qui ont une préférence pour les mulets mais chassent aussi les maquereaux, chinchards, sardines, orphies (dites aiguillettes) et bien d’autres poissons, mais aussi les céphalopodes : seiches et calmars. En mai ou juin, les sérioles se déplacent vers des hauts fonds côtiers ou en bordure de côte sur les zones peu profondes pour se reproduire. Les sérioles femelles pondent des oeufs pélagiques. La sériole se rapproche souvent des côtes Méditerranéennes au printemps et en automne. Elle aime alors en particulier les pointes de roche, les zones portuaires ou les estuaires dont le Rhone réputé pour la prise de gros carnassiers du bord : liches et pour les plus chanceux nos fameuses sérioles.

Habitats

jeunes : pointes de roche, caps; adultes : hauts fonds, tombants, épaves

Répartition géographique

Méditerranée

Répartition bathymétrique (profondeur)

0 à 350 m

Taille légale de capture (minimum légal) : aucune, je préconise 80 cm
Taille de maturité sexuelle : 1,10 m
Taille moyenne : 1 m
Taille maximale : 2 m (85 kg)
Record de France : 45,00 kg (Nice, 18/09/2007)
Record du monde : 70.64 kg (Bermudes, 16/09/1992)

Techniques de pêche

Pêche aux appâts naturels

Les appâts : céphalopodes (seiche, calamar), poissons (chinchard, maquereau, mulet, orphie / vif, mort entier)
Les techniques : en dérive au vif, en dérive au mort-manié

Pêche aux leurres

Leurres adaptés :
Leurres métalliques (jig, tai jig, inchiku jig)
Leurres de traine (poissons nageurs de traine, jets siffleurs légers, leurres de traine rapide tropicale)
Les techniques : dandine, jigging, lancer-ramener de leurres durs, traine vitesse moyenne sur chasses, traine rapide hauturière

Pêcher la sériole :
Contrairement aux idées reçues, il y a des marées sur le littoral Méditerranéen et en Corse avec un petit marnage et du courant : aidez vous des mouvements d’eau pour peigner les tombants au jig ou au vif, les débuts et fins de courants sont propices à la touche d’une grosse sériole : sondeur et GPS indispensables, cartographie recommandée. Le lancer-ramener de gros poissons nageurs ou d’une orphie en mort-manié est alors la technique la plus adaptée. Un vif en ligne libre ou au flotteur est aussi très bon.